En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

Une Fed confiante dans le fait que l’inflation se dirige vers les 2%

30/7/2024

Le Federal Open Market Committee (FOMC) devrait maintenir ses taux dans leur fourchette actuelle à l’issue de sa réunion du 30-31 juillet. Nous pensons que les progrès réalisés sur l’inflation depuis avril et le rééquilibrage sur le marché du travail permettront au président de la Fed, Jérôme Powell, d’ouvrir la voie à une détente de la politique monétaire américaine, mais que davantage de signes de désinflation sont encore nécessaires.

Ci-dessous nos anticipations :

  • La Réserve fédérale devrait laisser ses taux inchangés dans une fourchette cible comprise entre 5,25 % et 5,50 % dans laquelle ils se trouvent depuis juillet 2023.
  • La Fed devrait maintenir une approche s’appuyant sur les données et continuer de prendre ses décisions ‘réunion par réunion’.
  • Le président Jérôme Powell devrait se montrer attentif à la gestion du risque dans le cadre du double mandat de la Fed, c’est-à-dire entre le risque haussier sur l'inflation et le risque baissier sur l'emploi.
  • Jérôme Powell, devrait être optimiste à l'égard des perspectives d'inflation, compte tenu notamment de l'indice des prix à la consommation (CPI) hors alimentation et énergie de juin, qui confirme une reprise de la trajectoire désinflationniste après la réaccélération des prix du début d'année et qui montre des signes d’un ralentissement généralisée de l'inflation.
  • Concernant l'emploi, M. Powell devrait souligner que le marché du travail est revenu à l’équilibre par rapport à la période prépandémique (grâce à la hausse de la main d’œuvre disponible) et qu’il reste solide.  Il devrait répéter que le FOMC est prêt à agir si le marché de l'emploi se détériore « de manière inattendue ».

En résumé, le FOMC devrait signaler que l'économie américaine se dirige durablement vers l’objectif de 2 % grâce à l’inflation qui a repris sa trajectoire à la baisse et à la normalisation du marché du travail. Jérôme Powell devrait donc préparer le terrain pour de future(s) baisse(s) de taux d'intérêt, peut-être dès septembre (ce qui est déjà bien anticipé par les marchés financiers), tout en soulignant une approche dépendante des données économiques. Nous pensons que la Fed communiquera plus clairement sur un assouplissement imminent de sa politique monétaire lors du prochain symposium de Jackson Hole qui se déroulera à la fin août (si les données le justifient).

Le présent commentaire est fourni à titre d'information uniquement. Les opinions exprimées par le groupe La Française sont fondées sur les conditions actuelles de marché et sont susceptibles d'évoluer sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, siège social situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, société réglementée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. Crédit Mutuel Asset Management : 4, rue Gaillon 75002 Paris est une société de gestion agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP 97 138. Société Anonyme au capital de 3 871 680 €, RCS Paris n° 388 555 021, Crédit Mutuel Asset Management est une filiale de Groupe La Française, holding de gestion d'actifs du Crédit Mutuel Alliance Fédérale.  

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...