Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
TIKEHAU CAPITAL - Le Mois en Bref - Crise politique en France dans un contexte d'incertitude en Europe : quelles conséquences pour les investisseurs ?
9/12/2024
L'élection présidentielle américaine du 5 novembre a été l’événement incontournable du mois, marquée par la victoire de Donald Trump et le contrôle du Congrès par les Républicains. Cette dynamique s'est accompagnée d'indicateurs économiques robustes : les demandes hebdomadaires d’allocations chômage ont atteint une moyenne de 217k, un niveau inédit depuis mai, tandis que l’indice ISM des services pour octobre s’est hissé à 56, son plus haut niveau depuis juillet 2022. Bien que l’élection américaine ait concentré l’attention, nous notons également des développements politiques significatifs en France. La motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier a été votée à l’Assemblée nationale a 331 voix sur 577, un résultat toutefois anticipé qui a limité l’impact sur les marchés. Pour l’heure, des mécanismes d’urgence pourraient être utilisés afin d’assurer le fonctionnement de l’État. Toutefois, l’impasse demeure, avec une Assemblée fragmentée sans majorité claire. En novembre, le CAC 40 a clôturé le mois en baisse de -1,53 %,sous performant le reste du marché. Parallèlement, le spread à 10 ans entre la France et l’Allemagne s’est écarté de 7 points de base sur la période, atteignant 81 points de base. Enfin, l’euro était orienté en légère baisse sur le mois et s’échange actuellement à1,057 dollars. Depuis le début de la semaine, et en dépit de l’adoption de la motion de censure, les actifs français ont enregistré un rebond. Le CAC 40 affiche une progression de+1,5 %, tandis que le rendement de l’OAT à 10 ans reste stable (-2 pb) à jeudi soir. Source :Tikehau Investment Management, Bloomberg, au 05/12/2024.