En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

Secular outlook 2024

22/7/2024

D’après notre analyse, la dispersion des performances sur les marchés d’actions et d’obligations nationaux diminuera au cours des cinq prochaines années. Les investisseurs devraient donc envisager d’investir dans différentes lignes sectorielles et d’augmenter leur allocation en obligations d’entreprises.

1. Aperçu: Découvrez ce que les marchés financiers réservent aux investisseurs

L’économie mondiale repose sur des fondations moins solides qu’aux temps où les taux d’intérêt et l’inflation étaient à la baisse et où le commerce international était en plein essor.

Il est peu probable que la productivité augmente fortement d’ici à la fin de cette décennie, compte tenu du coup d’arrêt à la mondialisation ainsi que des coûts croissants de la neutralité carbone et de la pénurie de main-d’œuvre auxquels les entreprises doivent faire face. Nous ne prévoyons dès lors qu’une croissance du PIB modeste au cours des cinq prochaines années.

L’inflation devrait également représenter un ennemi tenace; même si elle finira par se stabiliser dans les fourchettes cibles des banques centrales d’ici à la fin de cette décennie, elle sera plus volatile que ne le souhaiteraient les décideurs politiques.

Pour les investisseurs actifs, obtenir des performances supérieures dans un tel environnement implique de changer de regard sur le panorama des investissements.

PROBLÈMES

  • Les actions ne surperformeront pas les obligations comme elles le faisaient autrefois.
  • La dispersion des performances entre les marchés d’actions régionaux et nationaux devrait fortement diminuer.
  • Les cinq prochaines années seront caractérisées par une baisse constante du dollar américain.

SOLUTION

  • Augmentez votre allocation obligataire et en particulier aux obligations d’entreprises; notre analyse montre en effet que les obligations offriront une performance ajustée au risque plus favorable que les actions.
  • Les investisseurs en actions peuvent trouver plus gratifiant d’investir en fonction de lignes sectorielles ou thématiques.
  • Investissez dans des classes d’actifs qui se portent bien en période de baisse du dollar, telles que les obligations des marchés émergents et les matières premières.
Asset-class-return_2024_EN

Performances des classes d’actifs, prévisions sur 5 ans, en %, annualisées Source: Pictet Asset Management, période de prévision allant du 31.03.2024 au 31.03.2029

Lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...