Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

GROUPE LA FRANCAISE CREDIT MUTUEL ASSET MANAGEMENT - Quand les décisions politiques influencent l’économie mondiale
6/2/2025

Les marchés financiers ont bien débuté l’année 2025, portés par des résultats d’entreprises solides et un climat d’investissement favorable, notamment en Europe. Cependant, les tensions commerciales s’intensifient avec l’instauration de nouveaux droits de douane par l’administration Trump, impactant le Mexique, le Canada et la Chine. Ces mesures pourraient peser sur la croissance mondiale et accentuer l’inflation à court terme.
Par ailleurs, la montée en puissance de la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), illustrée par les lancements de Deepseek et Qwen 2.5, remet en question la suprématie technologique américaine. Cela pourrait influencer les valorisations boursières des géants technologiques et ouvrir de nouvelles dynamiques sur les marchés asiatiques.
Côté obligataire, les marchés restent attentifs à la politique monétaire des banques centrales, la Fed maintenant un ton restrictif tandis que la BCE observe une stabilisation de l’inflation salariale. Le marché du crédit continue d’attirer les flux grâce à des rendements attractifs malgré des spreads serrés.
L’évolution des indices boursiers sera conditionnée par les incertitudes politiques et économiques, notamment aux États-Unis, où les nouvelles mesures protectionnistes pourraient fragiliser l’équilibre global des marchés.
Lire le document complet en cliquant ici