Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
Points forts de la réunion M&G à Nice du 05/11/2024
6/11/2024
Points forts de la réunion M&G à Nice
Point Macro :
Les taux ont augmenté de manière significative, surprenant car la FED a baissé ses taux, phénomène contre intuitif (cf article du 04/11/2024).
Aux États-Unis, l’économie reste résiliente, et l’inflation « core » connaît une légère hausse avec des indicateurs avancés (PMI) qui laissent présager d’une croissance proche de 2.0 %. La croissance des bénéfices est de 8% sur les 12 derniers mois.
En Europe, la croissance est plus faible, mais elle atteint 0,4 % sur le dernier trimestre. Le PIB devrait progresser d’environ 1 % sur l’année 2024, sans pression inflationniste notable. La croissance des bénéfices est assez disparate selon les secteurs, avec une forte progression dans les secteurs de la santé, de l’industrie de la consommation de base et des services publics.
Positionnement des fonds :
M&G Optimal Income : Positionné sur un scénario de baisse de taux. Le fonds a fortement réduit son exposition aux obligations à haut rendement. Il subit des difficultés depuis quelques semaines en raison de la récente hausse des taux. Selon la société de gestion, cette hausse pourrait être excessive à court terme et devrait s’atténuer dans les prochains mois, le fonds pourrait ainsi profiter de sa duration proche de 6.3 ans.
M&G Global Floating Rates : Exposé à de la dette à haut rendement à taux variable avec un rendement embarqué proche de 8.5 %, une duration très faible et une note moyenne de B. Les obligations à haut rendement à taux variables offrent un surplus de rendement d’environ 1 % par rapport aux autres obligations à haut rendement à taux fixe.
M&G Global Dividend : Le fonds suit une stratégie de gestion value, avec une forte exposition aux secteurs financiers, aux soins de la santé, aux matériaux et à l’énergie. Il est majoritairement exposé aux actions nord-américaines avec une exposition limitée aux méga cap technologiques américaines. Les thématiques spécifiques au fonds devraient bénéficier d’un environnement macroéconomique plus favorable. Le fonds affiche moins de volatilité, plus de diversification que l’indice des actions mondiales, il est donc plus défensif. La croissance des dividendes est une bonne protection face à l’inflation.
M&G Global Infrastructure : Performances robustes depuis son lancement. La thématique a souffert de la hausse des taux ces derniers trimestres, mais les valorisations restent attractives. Exposition forte aux actions nord-américaines et au secteur des services publics, qui a souffert en 2022 et 2023, mais qui retrouve l’appétit des investisseurs avec des valorisations toujours très intéressantes. Le rapport Draghi et l’élection de Trump devrait être un soutien pour les prochains trimestres, tout comme la problématique des data center pour les sociétés tech. Un autre avantage du fonds est son indexation (pour 70% du portefeuille) à l’évolution de l’inflation.
Point de vue CROSINVESTING :
Le fonds M&G Optimal Income semble bien positionné à moyen terme, bien que la poche High Yield soit relativement faible. Les spreads de crédit restent bas, mais ce segment continue de bien fonctionner depuis le début de l’année. À court terme, notre préférence se porte sur le fonds Global Floating Rates, qui offre une duration plus faible et une exposition intéressante au crédit.
Légère préférence à moyen terme pour le fonds Global Infrastructure. Ces deux fonds représentent une diversification intéressante par rapport aux fonds d'actions US croissance ou aux fonds d'actions monde.
L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cross Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cross Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.