En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

Point marchés obligataires par ARBEVEL

3/10/2024

Après des années de disette, l’obligataire et le crédit en particulier ont retrouvé toute leur place dans les allocations de portefeuilles. L’impact de la remontée des taux, qui avait démarré en 2022 et s’est poursuivi en 2023, a été réel sur nos économies. Mais depuis la grande crise financière de 2008, nos chefs d’entreprise ont appris à s’adapter. Les certitudes ne sont plus de mises. Face à ce changement de régime de taux, le désendettement, la génération de flux de trésorerie et le maintien de liquidités au bilan ont été élevées au rang de priorité. La sécurité financière est à ce prix et c’est pour ces raisons que la classe d’actif crédit a pu générer des performances confortables ces derniers mois et en particulier notre fonds à échéance, Pluvalca Credit Opprtunities 2028 (+16% depuis le lancement le 27 juillet 2022 – arrêté au 19 sept 2024 – part I).

PCO28 investit exclusivement sur des obligations émises par des entreprises pour la plupart européennes ou exerçant une écrasante majorité de leur activité en Europe (il n’y a pas de risques de change). Si la croissance y est plus faible qu’aux Etats-Unis, les excès sont également moins fréquents de ce côté-ci de l’Atlantique. PCO28 est un fonds pur qui n’est investi que sur des obligations à maturité finie d’échéance maximale décembre 2028. Nous n’avons donc pas d’obligations hybrides perpétuelles dans la mesure ou les dates de remboursement anticipées restent des options à la main des émetteurs et ne correspondent donc pas à la philosophie de ce type de placement.

Nous avons également lancé en décembre 2023, un fonds court crédit (Arbevel Short Term Credit) dont le process d’investissement est relativement proche mais avec un horizon d’investissement plus court et une qualité moyenne de crédit supérieure. Une brique de rémunération attractive à l’aube de la baisse des taux de la BCE.

Quid de l’avenir ? Les primes de risque se sont resserrées, c’est un fait. Mais en face, les résultats sont au rendez-vous. Surtout la qualité du gisement crédit a progressé et l’amélioration des notations crédit est de nature à faire reculer le risque de défaut. Si, comme nous le pensons, l’économie européenne devait converger vers un scénario de croissance molle durable, l’orthodoxie financière actuelle a toutes les chances de se maintenir à des niveaux élevés.

L’appétit des investisseurs pour les dettes d’entreprises a permis d’absorber facilement le flux des émissions nouvelles et par la même de favoriser les opérations de rachats de dette avec dans certains cas des gains en capital (la plupart des obligations en circulation traitant encore avec des décotes).

C’est la réconciliation du fondamental et du technique qui nous permet aujourd’hui de rester constructif sur cette classe d’actif.

Source : Arbevel

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...