Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
Point marché obligataire - fonds Sextant Bond Picking
9/9/2024
L’été 2023 a été marqué par des évolutions majeures sur le plan macroéconomique et obligataire, dominées par l'annonce d'un possible assouplissement de la politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine. Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole, a évoqué une baisse prochaine des taux, confirmant le "soft landing" de l'économie américaine observé début juillet avec une croissance supérieure aux attentes au deuxième trimestre. Cependant, des résultats décevants dans certains secteurs clés, tels que la technologie et l’automobile, ont soulevé des doutes sur la résilience des économies occidentales.
Les premières semaines d’août ont été marquées par une forte volatilité, alimentée par des craintes liées à l'emploi aux États-Unis et la hausse inattendue des taux par la Banque centrale japonaise. Malgré cela, les anticipations d'un pivot de la FED ont soutenu les marchés, avec une tendance haussière jusqu'à fin août, en prévision d'une baisse cumulée de 100 points de base d'ici fin 2023.
Sur le marché obligataire, le rendement des obligations à 10 ans aux États-Unis et en Allemagne a reculé, tandis que les spreads de crédit sont restés stables. Les indices de crédit Investment Grade et High Yield ont enregistré de solides performances durant l'été, soutenus par un environnement favorable et des facteurs techniques robustes.
Le fonds Sextant Bond Picking a réalisé une performance exceptionnelle de +3,59 %, grâce notamment à la restructuration réussie de Solocal. Le fonds a diversifié son portefeuille avec de nouveaux émetteurs et des investissements dans des entreprises comme Alain Afflelou et Picard. À la rentrée, le fonds adoptera une stratégie plus diversifiée et flexible, tout en restant attentif aux opportunités du marché primaire.
CROS INVESTING continue à conserver une vue très positive sur le fonds cf article de 24/07/2024.