Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
PICTET ASSET MANAGEMENT - Baromètre: Des conditions favorables pour les actions suisses et financières
11/9/2024
Allocation d’actifs: prudence après le mouvement de panique des marchés
Les marchés d’actions mondiaux ont connu un mois en dents de scie – à la baisse qui a atteint 9% à un moment donné a succédé un rebond ayant permis aux actions de terminer légèrement au-dessus de leur niveau du début du mois – qui nous fait hésiter entre prudence et optimisme. Compte tenu du faible nombre de changements fondamentaux observés au cours du mois, nous maintenons notre position neutre sur les actions.
Notre prudence est une conséquence de la récente volatilité du marché et des signes de ralentissement économique, mais aussi de l’incertitude concernant les élections américaines à venir et des effets tardifs du resserrement monétaire. Par ailleurs, le fait que les gains s’étendent à l’ensemble du marché, le lancement imminent d’un cycle de baisse des taux aux États-Unis et nos attentes concernant un atterrissage en douceur de l’économie mondiale sont autant de bonnes nouvelles.
Parallèlement, nous restons neutres vis-à-vis des obligations et des liquidités. Les premières ont enregistré un fort rebond au cours de l’été en prévision d’un assouplissement significatif de la part des banques centrales. La classe d’actifs ne semble en outre pas receler de valeur significative compte tenu du niveau actuel des rendements.
Les évolutions de la politique monétaire et budgétaire comptent parmi les sujets prioritaires. Les banques centrales sont sur le point de se lancer dans un assouplissement majeur, tandis que l’avenir du déficit massif du pays dépendra en partie du résultat d’une élection américaine particulièrement équilibrée.
Fig 1. Grille d’allocation d’actifs mensuelleSeptembre 2024Source: Pictet Asset Management
Nos indicateurs du cycle conjoncturel soutiennent notre prudence, et nous avons révisé à la baisse nos prévisions de croissance mondiale compte tenu de perspectives moins positives pour la Chine. Cet été, le pays a en effet publié des données décevantes, même si son économie devrait encore profiter du soutien offert par une reprise de la consommation, en particulier dans les services. Cela dit, l’état déplorable du marché immobilier chinois continue de faire ombrage aux perspectives de croissance du pays.
Aux États-Unis, le marché du travail entre dans une phase moins positive, et tout nouvel affaiblissement aura probablement des répercussions sur la croissance. Selon nous, l’économie américaine devrait enregistrer une croissance inférieure à son potentiel au cours des quatre prochains trimestres, en raison d’un ralentissement de la consommation et d’une faiblesse persistante des investissements dans le logement. Néanmoins, malgré des possibilités de récession légèrement supérieures, les entreprises et les ménages ne sont pas excessivement endettés. Si l’on ajoute à cela les avantages offerts par les baisses de taux à venir, le ralentissement devrait rester limité.
Parallèlement, nous nous attendons à un retour de l’inflation à l’objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale américaine d’ici à la fin de l’année prochaine, même si cela ne se fera pas sans heurts. La reprise attendue des emprunts du secteur privé et la solidité sous-jacente de l’économie semblent nous annoncer que les attentes du marché, qui table sur huit baisses de taux d’un quart de point entre aujourd’hui et l’été prochain, sont trop agressives (voir Fig. 2).
Dans le reste du monde, la croissance de la zone euro a récemment approché son potentiel, même si elle le doit avant tout aux exportations nettes et non pas à la force des économies nationales au sein du bloc monétaire. Par ailleurs, la hausse des prix des biens implique que la dynamique de l’inflation se situe bien au-dessus de l’objectif de la Banque centrale européenne, même si elle devrait s’apaiser dans les mois à venir.