Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
OSTRUM ASSET MANAGEMENT MyStratWeekly – 12 novembre 2024
12/11/2024
Le thème de la semaine : La Fed contre Donald Trump
- La Réserve fédérale a réduit les taux d'intérêt une seconde fois cette année, les portant à 4,75 %. D'autres baisses de taux et la fin de l'assouplissement quantitatif (QT) devraient être mises en œuvre dans les mois à venir.
- La Réserve fédérale estime que sa politique actuelle est restrictive, mais la forte croissance de la demande intérieure et une inflation relativement élevée pourraient être perçues comme des preuves du contraire. De plus, il existe une incertitude considérable concernant le niveau du taux neutre.
- L'inflation est une préoccupation majeure pour les ménages américains. Le cadre de ciblage de l'inflation de la Réserve fédérale est en décalage par rapport au ressenti des citoyens. Donald Trump saisira chaque occasion d'attaquer le bilan de la Réserve fédérale en matière d'inflation, même si ses politiques commerciales et budgétaires risquent d'accentuer l'inflation.
- Pour l'heure, les taux continueront de baisser pour atteindre 4 % d'ici mars, puis 3,75 %. Le débat sur le taux neutre va s'intensifier. Mais, la tâche de la Réserve fédérale va devenir de plus en plus difficile sous la prochaine administration Trump.
La revue des marchés : Victoire des Républicains, les actions américaines au sommet
- Les marchés ont réagi au résultat des élections par des gains sur les actions américaines, des rendements plus élevés et un dollar plus fort.
- La Chine dévoile un plan de 10 billions de CNY pour restructurer les finances des gouvernements locaux.
- Les actions européennes ont sous-performé, les marchés anticipant de nouvelles baisses de taux de la part de la BCE.
- Les spreads des swaps en euros continuent de se resserrer.
Le graphique de la semaine
La réaction immédiate des marchés financiers à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles est conforme aux attentes.
Les promesses de réduction des impôts des sociétés ont déclenché un rebond des actions, entraînant une surperformance significative de l'indice Russell 2000. Les rendements à long terme ont augmenté, une dérive budgétaire étant probable sous Trump, bien que les investisseurs aient racheté les taux après une bonne adjudication de 30 ans.
L’hypothèse de droits de douane plus élevés contribue à renforcer le dollar. Sur les marchés des cryptomonnaies, la hausse des prix du Bitcoin reflète le soutien au secteur affiché par Donald Trump. En revanche, l'or a perdu de sa valeur, en miroir du dollar plus fort.
Le chiffre de la semaine : 10
La Chine a approuvé un plan de 10 billions de yuan pour permettre aux autorités locales d'intégrer leur dette hors bilan dans leurs comptes. La résolution de la dette locale est un aspect crucial du soutien à l’économie.