En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

OFI INVEST : PERSPECTIVES MARCHÉS ET ALLOCATION L’analyse mensuelle de nos experts : USA 1 - EUROPE 0

10/12/2024

USA 1 - EUROPE 0

Avec le gain des deux chambres du Congrès par les Républicains et les premières propositions de nominations de la future équipe de Donald Trump, l’horizon politique et économique se dessine progressivement aux États-Unis. Après des nominations de personnalités assez atypiques, celle de Scott Bessent au Trésor a rassuré les marchés sur une forme d’orthodoxie budgétaire. À l’inverse, la situation européenne perd en visibilité et en capacité à porter une voix.

En effet, les deux plus grandes économies de la zone Euro sont prises dans un tourbillon politique. Tout d’abord, la chute de la coalition en Allemagne et les élections anticipées en février ne permettront pas d’avoir une vue claire sur la politique économique du pays avant plusieurs mois. Sujet d’autant plus important que l’Allemagne est en difficultés sur le front de sa croissance. Puis du côté français, la chute du gouvernement et la « balkanisation » de l’Assemblée nationale ne laissent pas augurer de visibilité politique avant plusieurs mois alors que la trajectoire budgétaire est en difficulté.

À court terme, la divergence entre l’Europe et les États-Unis devrait perdurer. Côté Banques Centrales, la Fed devrait moins baisser ses taux directeurs et s’arrêter plus rapidement en 2025, à l’inverse d’une BCE qui pourrait aller plus loin et plus bas qu’anticipé. Sur la partie longue des courbes, le 10 ans américain pourrait remonter et pentifier la courbe, et peut-être revoir les plus hauts de 2023 avant de devenir une opportunité d’achat. Inversement, son homologue allemand devrait être orienté à la baisse. Toute tension induite par sa corrélation avec le Treasury américain pouvant être mise à profit pour se repondérer. Côté France, l’écart entre l’OAT (Obligation Assimilable du Trésor) et le Bund, incorporant déjà une probable dégradation de la notation de la dette française en « A », devrait rester volatil autour des niveaux actuels hors nouvelle grosse surprise politique.

Sur le volet actifs risqués, « Corporate America »(1) devrait continuer de bénéficier du cadre annoncé dans le programme de Donald Trump, à savoir baisses d’impôts, dérégulation... Nous maintenons donc notre surpondération sur les actions américaines. Cela dit, tout a un prix, et beaucoup de nouvelles pourraient déjà être intégrées dans les cours avec un risque de déception au moment de l’implémentation des nouvelles mesures dans les premiers mois de l’année prochaine. Côté européen, le même raisonnement s’applique et de nombreuses mauvaises nouvelles sont peut-être d’ores et déjà dans les cours, raison pour laquelle nous restons neutres sur les actions européennes. En effet, dans le courant de 2025, les risques politiques devraient s’éclaircir, et même certains risques géopolitiques, à commencer par l’Ukraine. Il sera alors opportun de basculer les expositions actions des États-Unis vers l’Europe. Bien évidemment la mobilité et la réactivité resteront essentiels.

(1) L’Amérique des entreprises et des affaires

Lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...