Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
OFI INVEST : Flash marchés hebdomadaire Semaine du 1 er au 8 novembre 2024
12/11/2024
Une semaine sur les marchés: Forte progression des bourses américaines dans la semaine électorale• Au lendemain de la nette victoire de Trump, la première réaction a été conforme aux attentes pré élections : favorable aux actions, notamment en raison des baisses d'impôts annoncées, et défavorable aux obligations en raison du biais inflationniste des éventuelles augmentations des droits de douane qu’il souhaite imposer. Le volet lié à la politique budgétaire et aux impôts explique notamment la surperformance des bourses américaines par rapport aux marchés européens (ces derniers craignent également l’impact sur la croissance européenne du protectionnisme annoncé) et la pentification de la courbe des taux, via une prime sur les taux longs liée à une politique budgétaire potentiellement plus accommodante.• Le volet du protectionnisme, qui comporte un risque inflationniste plus marqué aux États-Unis qu’en Europe, a engendré la hausse des taux d'intérêt américains, l’augmentation des points morts d’inflation(une mesure des anticipations d’inflation par les marchés) et l’écartement du différentiel sur les taux 10ans américains et allemands. Mercredi, le différentiel sur les maturités à 10 ans a dépassé les 200 points de base.• Sur le reste de la semaine, les premières réactions sur les obligations se sont dissipées, car les taux américains ont terminé la semaine quasi inchangés, et la pente de la courbe américaine (le différentiel entre taux longs et taux courts) a terminé plus basse que la semaine précédente. La réunion de la Réserve fédérale a contribué à calmer le marché obligataire. La banque centrale a baissé les taux directeurs de5,0% à 4,75%, comme attendu, et a corroboré la vue (qui est aussi la nôtre) selon laquelle les prochaines baisses de taux ne sont pas remises en cause. En revanche, la nette surperformance des bourses américaines ne s’est pas dissipée. A titre illustratif, le SP500 gagne 4,7% sur la semaine passée et l’Eurostoxx 50 a perdu 1,5% (1).• Vendredi, le plan de relance tant attendu de la Chine n’a pas réussi à satisfaire pleinement les attentes des marchés. La performance des indices chinois reste mesurée après l'annonce, car l’enveloppe de 10milliards de RMB (1,4 milliard de dollars) vise à alléger le service de la dette des gouvernements locaux, mais n'apporte pas de soutien direct à la demande globale, notamment à la consommation des ménages. Les marchés semblent accorder le bénéfice du doute aux autorités chinoises, car celles-ci devront peut être prendre d’autres mesures de relance et attendent probablement de voir l’attitude de Trump.