En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

OFI INVEST ASSET MANAGEMENT : PERSPECTIVES MARCHÉS ET ALLOCATION L’analyse mensuelle de nos experts NOVEMBRE 2024

8/11/2024

Notre scénario central

Éric BERTRAND, Directeur Général Délégué, Directeur des gestions - OFI INVEST

ÉRIC BERTRAND
Directeur Général Délégué,
Directeur des gestions
OFI INVEST ASSET MANAGEMENT

Les urnes ont parlé. Donald Trump sera le 47e président des États-Unis. Sa victoire s’accompagne d’une reprise du contrôle du Sénat et d’une forte probabilité de conserver celle de la Chambre des représentants impliquant une bonne capacité à déployer son programme. La réaction des marchés à court terme est en ligne avec ce que nous évoquions dans notre publication sur l’élection : hausse des actions américaines, hausse des taux américains, hausse du dollar avec une fortune inverse pour les actifs européens.

Un fait important à prendre en compte est avant tout la baisse de l’incertitude autour de l’élection, en particulier l’arrêt de facto du risque de période prolongée sans vainqueur évident, de recours juridiques voire d’affrontements civils, à l’image de l’invasion du Capitole en 2021. L’indice de volatilité VIX ne s’y est pas trompé baissant de 25 % à l’annonce des résultats.

La visibilité retrouvée, les marchés devraient anticiper la traduction financière des mesures phares du président républicain : mise en place de droits de douanes forts, baisse des impôts sur les sociétés, dérégulations de certains secteurs (notamment sur les banques ou l’énergie), lois sur l’immigration.

Dans ce contexte, et en attendant sa prise de fonction effective au 20 janvier 2025, nous devrions voir les marchés américains anticiper, à court terme, un environnement plus inflationniste et plus orienté croissance. Si les baisses de taux attendues de la Réserve fédérale américaine sur 2024 ne devrait pas être affectées, le taux cible en 2025 devrait être revu à la hausse, entraînant une remontée des taux longs américains et une pentification de la courbe.

Les marchés actions américains devraient, selon notre scénario, surperformer dans la perspective d’un cadre plus « business oriented » et avec plus de visibilité, secteur technologique inclus avec la présence probable d’Elon Musk dans la future équipe de Donald Trump. Dans cette optique nous repondérons les actions américaines en conséquence.

Côté taux européens, le mouvement devrait être inverse, avec une activité fragilisée, amenant la Banque Centrale Européenne à effectuer plus de baisses de taux courts et donc un taux 10 ans allemand orienté à la baisse. Cela nous conduit à repasser longs sur les taux européens. Le compartiment crédit devrait en bénéficier. Les actions de la zone Euro pourraient souffrir en regard, mais seront sans doute protégées par leur faible valorisation et, pour certaines d’entre elles, la part de leur activité aux États-Unis.

Toutefois, cette orientation court terme, sera rapidement challengée par le passage aux faits des promesses électorales et par le séquencement chronologique du déploiement du programme ainsi que les impacts à moyen terme des mesures protectionnistes ou migratoires. Les changements probables en politique extérieure ainsi que les questions de déficit budgétaire seront également de nouvelles sources de volatilité.

Ci-dessous un résumé de la suite de l'article :

La victoire de Donald Trump entraîne des ajustements dans les marchés financiers, avec des hausses de taux d’intérêt et un programme économique protectionniste susceptible d’influencer la croissance américaine. Les marchés actions ont réagi positivement, bénéficiant de la perspective d’une politique fiscale expansive, alors que les obligations sont impactées par des anticipations inflationnistes. La Fed prévoit toutefois de maintenir des baisses de taux graduelles pour soutenir l’économie. En Europe, la BCE reste engagée dans un assouplissement monétaire malgré des signes de reprise modeste. En parallèle, le marché du crédit demeure solide, avec une performance notable du segment High Yield. En Asie, la Chine, face à des pressions commerciales, pourrait renforcer ses mesures de soutien pour stabiliser l’économie et stimuler la demande intérieure, ce qui pourrait favoriser les actions locales. L’évolution des tensions commerciales et la politique budgétaire américaine seront suivies de près pour anticiper les impacts sur l’économie mondiale.

Pour accéder à l'article complet cliquer ici.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...