Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
OF INVEST AM Flash marchés hebdomadaire - Semaine du 6 au 13 décembre 2024
15/12/2024
Une semaine sur les marchés
La BCE baisse de 0,25% les taux directeurs et ouvre la voie à d’autres baisses
• Les taux d’intérêt ont progressé durant la semaine écoulée, se rapprochant des pics enregistrés en novembre. Les taux longs ont augmenté davantage, accompagnant le mouvement haussier d’une pentification de la courbe des taux. Le taux à 10 ans américain termine la semaine à 4,4 %,tandis que le taux à 10 ans allemand termine à 2,25 %. Ce mouvement s'explique notamment par les faits marquants de la semaine d'un point de vue macroéconomique, à savoir l'inflation américaine et la réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. Si l'inflation américaine ne devrait pas remettre en cause la baisse des taux directeurs de 25 points de base de la Réserve fédérale attendue la semaine prochaine, sa persistance corrobore l'idée que la Fed pourrait être amenée à espacer les baisses des taux début 2025.
• La BCE a baissé ses taux de 25 points de base, comme prévu, et a ouvert la voie à d’autres baisses des taux directeurs. Cependant, les taux longs ont augmenté à l'issue de la réunion de politique monétaire, probablement face au manque d'engagement concernant une accélération du rythme des baisses. En effet, la présidente Christine Lagarde a insisté sur le niveau élevé de l’inflation domestique et des services, précisant que les décisions seront prises réunion par réunion.
• Les principaux indices boursiers terminent la semaine légèrement dans le rouge, avec une forte hétérogénéité sectorielle, notamment en zone Euro, à exception des secteurs des utilities et de l'industrie où se trouvent parmi les plus mauvaises performances des deux côtés de l’Atlantique.
• Vendredi, Moody's a dégradé la note de la dette souveraine française, la faisant passer de Aa2 à Aa3, et a changé sa perspective de négative à stable. La notation de Moody's est désormais au même niveau que celle de Standard & Poor’s et Fitch. Cette décision surprise est intervenue en dehors des dates prévues de mise à jour, la dernière revue officielle ayant eu lieu en octobre dernier. Selon l'agence de notation, les finances publiques de la France seront considérablement affaiblies au cours des prochaines années et il est très peu probable que le prochain gouvernement réduise durablement l'ampleur des déficits budgétaires au-delà de l'année prochaine.