En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

NATIXIS - Points forts de la réunion à Nice le 11/09/2024

16/9/2024

Les variables à surveiller dans les prochaines semaines

  • Volatilité des marchés d’actions, passée furtivement à 65% pendant la correction estivale, qui pourrait repartir à la hausse.
  • Volatilité des obligations élevée, après le pic, à cause de l’incertitude de la politique monétaire.
  • Persistance des difficultés chinoises qui affectent directement l’économie allemande qui actuellement en récession.
  • Le spread des taux OAT-Bund suspendu à la composition du prochain gouvernement français. La faiblesse de la consommation et de l’investissement en France ne présagent pas d’un redressement facile des comptes publics.

Ostrum SRI Crossover exploite la courbe plate dans le crédit

Avec le resserrement des spreads de taux et deux baisses de taux directeurs attendues en Europe et aux États-Unis d’ici la fin 2024.

➡️ Le rendement de la partie courte va nécessairement baisser dans les marchés de crédit.

➡️ « Il faut favoriser le mix d’émissions crédit 1 à 4 ans avec des émissions à haut rendement » selon Philippe Berthelot.

Ostrum SRI Crossover, fonds obligataire sur le segment 2-3 ans

  • Notations BBB & BB principalement
  • 91 émetteurs en portefeuille
  • 44% en haut rendement (max 60%).
  • Rendement brut 4,1%.
  • Sensibilité taux de 2,16
  • Volatilité proche de 3%
  • Encours de 114     millions d’euros (données au 26 août). 

La part S/C EUR est à 2,9% contre 2,7% pour l’indice.

Son positionnement s’apprécie par rapport à Ostrum Credit Ultra Short Plus (objectif €Ster + 70 pbs), qui peut investir jusqu’à 50% en haut rendement(25% actuellement) avec une duration inférieure à 1. Sa volatilité oscille à0,25%. 

LE POINT DE VUE DE CROS INVESTING : Tout comme Ostrum, nous estimons qu'il est pertinent d'augmenter la duration des fonds obligataires.  Nous pensons que le risque de récession en Europe est élevé contrairement à Ostrum et nous privilégions, par conséquent, les fonds à plus longue duration. C'est dans cette optique que nous favorisons le fonds Ostrum SRI Credit Euro par rapport au fonds Ostrum Crossover. Par ailleurs, le fonds Ostrum Credit Short Duration demeure attractif pour des placements de trésorerie à court terme.

Thematics META, le multithématique de la gamme

Ce fonds réduit le risque de market timing inhérent aux fonds mono-stratégies.

  • 200 titres en portefeuille qui assure une forte diversification.
  • Volatilité similaire à celle de l’indice MSCI World. 
  • P/E moyen du portefeuille à x24,4, supérieur à celui de l’indice mondial, mais avec des croissances du CA et des BPA attendues respectivement à 8% et 13% selon la SGP.

LE POINT DE VUE DE CROSINVESTING : Nous réaffirmons notre préférence pour les actions large cap américaines, privilégiant ainsi les fonds de Loomis Sayles. La sous-performance notable des actions US small et mid cap au cours des derniers trimestres ne justifie pas, à notre sens, un changement de position. Allouer une part importante du capital en espérant un retour à la moyenne des valorisations constitue, selon nous, une erreur stratégique majeure (cf. performances des actions chinoises et small cap européennes en 2022 et 2023). Pour les portefeuilles ne pouvant être réajustés qu'annuellement, un équilibre entre les deux sociétés de gestion peut être envisagé.

Mirova Impact Life Essentials, deuxième fonds non coté de Mirova

Quatre thèmes :

  • Connaissance et savoir
  • Diversité et inclusion
  • Bien être et santé
  • Consommation responsable

Le biais technologique guide les investissements comme dans l’éducation où les technologies numériques apportent des outils performants.

Investi uniquement dans les entreprises au modèle établi, en phase de croissance. L’objectif de l’équipe, qui ne figure pas au prospectus, est de multiplier par trois les montants investis en moyenne, avant frais.

Fonds éligible à l’article 150-0 bter du Code général des impôts.

L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cross Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cross Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...