En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

MANDARINE GESTION, Transition énergétique et environnementale : deuxième relance

12/2/2025

En janvier 2025, le fonds Mandarine Global Transition a célébré son cinquième anniversaire, offrant une occasion pour dresser un bilan. Où en sommes-nous et où allons-nous ? Cette rétrospective permet de revenir à la fois sur le progrès et les évolutions en matière de transition énergétique et écologique, ainsi que sur la gestion du fonds investi dans cette thématique.

Bilan des cinq dernières années : des hauts et des bas pour la transition

Depuis 2020, nous avons traversé plusieurs phases de marché marquantes avec des cycles économiques parfois opposés :

Période de relance (2020-2021) : La crise du COVID-19 a engendré une forte volatilité, favorisant des entreprises plus défensives, notamment dans le secteur des utilities. Par ailleurs, les titres « verts » ont bénéficié des plans de relance nationaux, tels que le Green Deal en Europe et l’Inflation Reduction Act aux États-Unis. Ensuite, la réouverture des économies a stimulé les valeurs cycliques, telles que les industriels, avec un rebond de la croissance économique. Enfin, de nombreux pays ont renforcé leurs engagements en signant les Accords de Paris et de nombreuses entreprises se sont engagées dans la décarbonation de leurs activités selon les directives du Science Based Target Initiative (SBTi).

Retour de l’inflation (2022-2023) : Le conflit en Ukraine ainsi que les tensions dans les chaînes d’approvisionnement ont entrainé le retour de l'inflation, ce qui a poussé les banques centrales à remonter leurs taux d’intérêt. Ces mesures ont favorisé les entreprises dotées d’un fort pouvoir de fixation de prix, capables de répercuter la hausse des coûts, ainsi que les acteurs actifs dans l’énergie qui ont bénéficié des tensions en Europe sur les prix du gaz. Le fonds Mandarine Global Transition, excluant les entreprises actives dans l’exploration et / ou la production d’énergies fossiles, a souffert en performance relative. Néanmoins, l'accent a été mis sur les entreprises moins endettées et moins exposées aux besoins de financement externes afin de limiter l'impact des hausses de taux d’intérêt.

Exceptionnalisme américain (2024-aujourd’hui) : La concentration des indices américains autour des valeurs technologiques, portée par les espoirs dans l’intelligence artificielle, a polarisé les investisseurs. Les enjeux géopolitiques ont également joué un rôle déterminant, à commencer par la relocalisation des chaînes de production et les tensions commerciales avec l’augmentation des tarifs douaniers, notamment vis-à-vis de la Chine. L’élection récente de Donald Trump, le retrait des États-Unis des Accords de Paris et sa nouvelle politique énergétique plaident pour un retour en force des énergies fossiles, ce qui mettra à l’épreuve les producteurs d’énergies renouvelables.

Malgré ces défis, la gestion active de Mandarine Global Transition a permis de surperformer son indice de référence (MSCI ACWI) depuis sa création, mais aussi de surperformer l’indice ‘MSCI Global Environment Select’ qui représente l’univers des sociétés directement exposées à la transition écologique et énergétique (Figure 1).

Cliquer ici pour lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions