En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

MANDARINE GESTION - L'analyse ESG : un soldat encore debout malgré un contexte réglementaire hostile

7/2/2025

Si la finance durable a connu des avancées réglementaires considérables au cours des cinq dernières années, la dynamique a subi un coup d’arrêt en 2024. Entre les turbulences économiques et géopolitiques, combinées aux appels à simplifier les règles pour rester compétitif, les niveaux d’exigences en matière de reporting extra-financier de la part des entreprises et des investisseurs sont en passe d’être revus à la baisse. Face à cette désillusion, l’essence même de l’analyse ESG traditionnelle a-t-elle encore un avenir ?
Un arsenal législatif solide, perçu comme une surenchère normative…

L’année 2024 a davantage été synonyme de simplification des textes que de renouveau. Ne serait-ce qu’au sein du continent européen, les vents contraires ont soufflé fort. Le Green Deal n’a pas réussi à conduire les pays de l’UE vers l’innovation et la croissance, entraînant une demande de simplification des normes environnementales. En ce qui concerne la responsabilité sociétale des entreprises, la CSDDD (devoir de vigilance), la CSRD (harmonisation des informations ESG), le règlement sur les emballages et les déchets (recyclabilité, plastiques à usage unique, PFAS), la loi sur la restauration de la nature (reporting sur la dégradation des écosystèmes par les activités économiques), la loi contre la déforestation importée ou encore les systèmes d’échanges de quotas carbone ont été assouplis, retardés, ou annulés. Au niveau global, les trois COP de 2024 (climat, biodiversité et désertification) se sont soldées par des échecs sans réelle feuille de route.

Lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...

OPCVM Actions