Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

MANDARINE GESTION Investir sur les marchés européens : un pari osé en janvier 2025, une vraie alternative en mars
9/3/2025

Le 10 janvier dernier, nous indiquions que beaucoup des tendances de marchés 2025 allaient se jouer au cours du premier trimestre et que cinq moteurs d’incertitudes et de volatilité allaient animer les marchés durant la première partie de l’année : Trump et ses annonces tonitruantes, la résolution possible des conflits ukrainien et israélo palestinien, des élections en Allemagne permettant un début de relance économique en Europe, et une relative stabilité politique en France.
Force est de constater que cette vision, peu partagée en début d’année, d’une Europe trop sévèrement corrigée par les marchés devient de plus en plus partagée par beaucoup d’investisseurs qui arbitrent leurs investissements vers progressivement davantage d’Europe.
Cinq facteurs clés mais fragiles pourraient expliquer ce retour en grâce de l’Europe
- L’Europe fortement sous-pondérée dans les portefeuilles. Les investisseurs ont délaissé depuis 3 ans les marchés européens de manière excessive. Cela prendra donc plusieurs mois de hausse des marchés européens pour qu’un retour à la normale se produise.
- Fini l’effet lune de miel pour l’économie américaine. Même si les déclarations intempestives de Trump agitent les marchés et créent de la volatilité, une tendance semble se dessiner : l’économie américaine a été trop fortement valorisée alors que les mesures de protectionnisme annoncées hier, et le manque d’annonces concernant les baisses d’impôts semblent peser sur l’emploi et créer un risque de reprise d’inflation. Des indicateurs avancés comme l’indice GDP Fed Atlanta, qui vient de passer négatif pour la première fois depuis de nombreux mois, confirment ces risques qui pèsent sur la consommation. Or le juge de paix aux Etats-Unis c’est le consommateur (et c’est ce qui a donné la victoire à Trump). La FED devrait donc être peu encline à baisser ses taux à court terme, contrairement à la BCE qui reste sur une trajectoire vers les 2%.
- Une paix quoiqu’il en coute. Cyniquement les marchés semblent anticiper une fin de conflit en Ukraine et donc une reprise du business au mépris d’une bonne ou mauvaise paix.
- Berlin qui pourrait faire sauter le mur de la récession. L’Allemagne suite à ses élections semble pouvoir être l’étincelle qui fera repartir l’économie européenne. L’annonce de 2 fonds spéciaux sur les infrastructures et la Défense à hauteur de 800 milliards d’euros au global semble indiquer la volonté d’une relance allemande.
- Quand le bâtiment va tout va. Une baisse des taux en Europe devrait permettre de relancer des secteurs aujourd’hui à l’arrêt comme l’immobilier et la construction.
Il faut néanmoins avoir raison gardée et ne pas tomber dans un optimisme effréné. La qualité des résultats des sociétés du CAC40, fortement internationalisées, n’est pas la même pour ceux des small & mid caps qui font face à des économies à l’arrêt. Si le CAC40 se maintient à des niveaux élevés, il faudra malgré tout davantage de visibilité pour voir un rebond sur les marchés des petites et moyennes valeurs.
Aujourd’hui l’Europe retrouve un peu de couleurs, mais elle doit encore faire face à beaucoup de défis non réglés. Tous les jours une actualité chasse l’autre, il faudra voir fin juin si les anticipations se sont confirmées, et si une reprise économique au deuxième semestre en Europe peut être sereinement envisagée.
AVIS DE CROSINVESTING : À la fin de l’année 2024, le S&P 500 a atteint sa deuxième valorisation la plus élevée depuis 1999, illustrant un niveau d’optimisme historique chez les investisseurs particuliers. En parallèle, les actions européennes se traitaient avec une décote de 40 % par rapport aux actions américaines, un écart particulièrement marqué. Le dollar a connu l’une de ses meilleures années depuis une décennie face aux principales devises des pays développés. La répartition des flux actions en fin d’année était fortement concentrée sur les indices américains, tandis que la concentration au sein même de ces indices atteignait des niveaux rarement observés. Tous ces éléments plaidaient en faveur d’une réduction de l’éventuelle surpondération des actions américaines dans les allocations en janvier 2025 selon nous. Nous maintenons une légère préférence pour les actions européennes, qui présentent un profil plus attractif en termes de valorisation et de diversification.
L’ensemble des informations disponibles sur le site www.crosassets.com représente une simple information et en aucun cas ne saurait être considéré comme une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation du site Cros Assets étant strictement une information forcément non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel public à l’épargne aucune incitation à investir sur des produits financiers ou d’assurance. Malgré tous les soins pris dans la collecte auprès de sources réputées fiables et dans le traitement des données, Cros Assets ne peut en garantir l’exactitude et recommande à l’utilisateur de ne pas prendre de décisions d’investissement sans en avoir vérifié lui-même l’exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d’assurance. Par ailleurs, Cros Assets rappelle à l’utilisateur que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et lui recommande de consacrer le temps nécessaire à la définition de la répartition de ses avoirs en général, et de ses avoirs financiers en particulier, en tenant compte de ses objectifs, de ses contraintes de toutes natures, de son horizon de placement, et en diversifiant ses placements. Cros Assets n’est pas en mesure de se substituer à l’utilisateur pour vérifier si un produit d’investissement présenté sur le site est en adéquation avec ses besoins et l’invite à se faire assister par son conseiller spécialisé.