Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
M&G Views From the Desk - Septembre 2024
14/10/2024
Point marché
En septembre, la Fed a finalement tranché, après 14 mois de statut-quo. La banque centrale américaine a lancé son cycle de baisse avec une réduction de 50 points de base, abaissant l'objectif des fonds fédéraux dans la fourchette de 4,75 % à 5,00 %. Bien que le chômage soit passé de son plus bas niveau, 3,4 % en avril 2023 à 4,2 % en août dernier, les responsables de la Fed ont clairement indiqué qu'ils n'étaient pas prêts à tolérer un nouvel affaiblissement économique et qu'ils souhaitaient ramener les taux à des niveaux moins restrictifs.
Pour les prochaines baisses de taux, même si la FED a signalé que cette baisse ne devait pas être considérée comme « le nouveau rythme » d'assouplissement, les marchés continuent d'intégrer, avec une probabilité de 35 %, une nouvelle réduction de 50 points de base en novembre. Dans l'ensemble, le changement des attentes des investisseurs en matière de taux d'intérêt a permis aux obligations d'État d'afficher une performance positive au cours du mois, les bons du Trésor américain et les Bunds allemands s'étant appréciés de 1,2 %.
Les actions mondiales ont également progressé et l'indice MSCI ACWI a atteint un nouveau record historique ce mois-ci, aidé par la baisse de taux et l’annonce de la Chine sur ces mesures de relance économique. Les actions asiatiques hors Japon et les marchés émergents ont d'ailleurs été les plus performants en septembre.