Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
M&G: En quête d’opportunités dans le cycle mondial de baisse des taux directeurs
22/10/2024
Le cycle mondial de baisse des taux directeurs, tant attendu, est désormais bien entamé. Après la baisse des taux de 50 points de base (pb) annoncée par la Réserve fédérale en septembre, la plupart des grandes banques centrales des pays développés ont désormais commencé à faire baisser le coût de l’endettement.
Les modifications des taux directeurs des banques centrales des 10 devises les plus échangées.
Source: LSEG | REUTERS
Il s’agit potentiellement d’un moment charnière pour les investisseurs. Après une série de relèvements drastiques des taux directeurs, nous pensons que l’entrée dans un environnement de baisse des taux pourrait créer de nouvelles opportunités d’investissement sur les marchés obligataires comme sur les marchés actions.
La pression inflationniste s’atténue
L’atténuation de la pression inflationniste dans les économies développées est le principal facteur à l’origine de la baisse des taux. Il semble que nous ayons enfin tourné la page du choc inflationniste de 2022, qui a fait grimper les prix comme jamais depuis des décennies.
Après avoir culminé à 10,6 % en octobre 2022, le taux d’inflation annuel dans la zone euro est tombé à 2,2 % en août, non loin de l’objectif de 2 % de la Banque centrale européenne (BCE). On observe une situation similaire aux États-Unis, où l’indice des prix à la consommation (IPC) est ressorti en hausse de 2,5 % en glissement annuel en août, ainsi qu’au Royaume-Uni (IPC en hausse de 2,2 % en juillet).
En outre, l’économie mondiale semble se normaliser quelque peu après les fortes turbulences engendrées par la pandémie de Covid-19.
Après avoir relevé leurs taux à marche forcée pour juguler l’inflation et retiré une partie des liquidités en circulation dans le système financier, les banques centrales semblent avoir bon espoir que l’inflation retrouvera durablement un niveau conforme à leurs objectifs et pensent être en mesure d’assouplir leur politique monétaire.
Même si l’inflation persiste pour certains postes de dépenses tels que les services et qu’un regain d’inflation ne saurait être exclu – par exemple, en cas de retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui propose d’augmenter les droits de douane sur les produits importés – les banquiers centraux peuvent sans doute revoir leurs priorités pour se concentrer sur le soutien à la croissance économique et à l’emploi.