Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
L’or est-il radioactif ?
29/10/2024
Autour d’elle, la Russie assoit les « BRICS ». Pour elle, ostracisée, exclue de SWIFT, pour la Chine et pour les autres émergents non alignés sur l’occident, le contournement du dollar est un thème central.
L’alternative ? Le yuan qui a servi d’unité de compte à la moitié des transactions de la Russie avec le monde extérieur en juillet 2024. 4ème monnaie des paiements internationaux (4,7% du total selon le système interbancaire Swift), il gagne des parts de marché depuis mi-2022.
« L’utilisation du dollar comme arme a complétement détruit la foi sur laquelle le système monétaire international est fondé, écrivait en 2023 Yu Yongding, ex-conseiller de la PBOC. On croirait lire de Gaulle 60 ans avant : « Alors, cette espèce de valeur transcendante qui était reconnue au dollar a perdu sa base initiale ». A l’époque, cette base initiale « était la possession par l’Amérique de la plus grande partie de l’or du monde ». Or qu’Emmanuel Monick, lucide gouverneur de la Banque de France, a d’ailleurs exfiltré de l’est du pays dès 1932, façon Charles V pendant la Guerre de 100 ans, puis de métropole dès 1939…
En ce siècle des guerres mondiales où se sont opposés aussi farouchement les démocraties aux tyrannies que les détracteurs de la relique barbare emmenés par Keynes et Roosevelt se sont opposés aux conservateurs monétaires comme Herbert Hoover, de Gaulle, irrité par Yalta, s’installe fermement dans le camp de la restauration de l’or comme standard primordial des paiements internationaux. « En vérité on ne voit pas qu'il puisse y avoir réellement de critère, d'étalon autre que l'or » ajoute-t-il. « Et oui l'or qui ne change pas de nature, qui peut se mettre différemment en lingot, en barre, en pièce, qui n'a pas de nationalité, qui est tenu éternellement et universellement pour la valeur inaltérable et fiduciaire par excellence du reste » … Contrairement au dollar, son ennemi désigné, que le généralissime décide, ultime affront, de convertir au taux fixe de 35$ en lingots qu’il rapatrie sur le territoire, courrouçant l’Amérique.
Aujourd’hui, l’or s’approche des 2800 $. En 2024, c’est l’actif gagnant. +31% en dollar pour les cours spot depuis le début de l’année. Attention toutefois : que l’on s’expose physiquement ou au travers de contrats futures, il faut s’acquitter de coûts de stockage ou de portage qui se font peu sentir cette année mais qui, dans les années moins fastes, peuvent bruler les mains des porteurs. On peut aisément les quantifier en observant la courbe des contrats à terme. Elle induit que le coût de détention à un an est supérieur à 4%, en raison notamment des taux d’intérêt qui repartent à la hausse un peu partout sur la planète : autour de 4,2% à 10 ans aux Etats-Unis, au-dessus des 3% en France, à leur plus haut niveau depuis 2008 pour les obligations japonaises à 40 ans (2,6%).