Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
LBPAM : Les ménages américains restent très confiants malgré l’incertitude politique
30/10/2024
Après avoir digéré les surprises du week-end, le marché se stabilise dans l’attente des élections américaines de la semaine prochaine. Pour aller plus loin, retrouvez le décryptage marché du 30 octobre 2024, signé Xavier Chapard.
Ce qu’il faut retenir
► Après avoir digéré les surprises du week-end (la réponse contenue d’Israël à l’Iran, l’absence de dégradation du rating de Moody’s de la France et la défaite du Parti Libéral Démocrate lors des élections japonaises), le marché se stabilise dans l’attente des élections américaines de la semaine prochaine. Les trades liés à D. Trump, pro dollar et actions US, haussiers taux longs, indiquent que le marché a réintégré une probabilité assez élevée de victoire de Trump au cours d’octobre, en ligne avec les paris en ligne.
► D’ici les élections, le calendrier macroéconomique est très chargé avec la publication des PIB américains et de la zone euro pour le 3e trimestre aujourd’hui, les mesures d’inflation préférées de la Fed et de la Banque Centrale Européenne demain et les rapports sur l’emploi américain vendredi. Ces données devraient confirmer la solidité de l’économie américaine et rassurer un peu sur la faiblesse de l’économie de la zone euro. Mais il faudrait probablement des surprises majeures pour que ces données impactent significativement les marchés face à l’incertitude liée à l’élection américaine.
► Ce, d’autant que les rapports sur l’emploi américain seront difficiles à lire ce mois-ci, en raison des distorsions temporaires liées aux grèves et aux ouragans. C’est déjà le cas des flux sur le marché de l’emploi américain pour septembre, qui indiquent une chute du nombre d’emplois vacants centrée sur le Sud des États-Unis - impacté par les ouragans - et des licenciements dans le nord-est - impacté par les grèves. Les flux moins impactés par ces distorsions sont mitigés, avec une hausse des embauches mais une baisse des démissions.
► Durant les périodes où les données macroéconomiques sont distordues par des chocs temporaires, il est intéressant de regarder ce que disent les enquêtes. Dans ce contexte, l’enquête du Conference Board auprès des ménages américains est rassurante, car ces derniers indiquent en octobre que le marché du travail se stabilise après sa faiblesse de l’été. Cela est cohérent avec un taux de chômage qui resterait assez bas à court terme.
► Au-delà du marché de l’emploi, la confiance des ménages américains rebondit fortement en octobre, à un plus haut depuis janvier. C’est encourageant pour une économie tirée par la consommation et rassurant quant à l’impact de l’incertitude politique sur l’activité. Là encore, le ménage américain est spécial. En effet, les incertitudes budgétaires au Royaume-Uni et les incertitudes politiques au Japon semblent pousser les ménages à être plus prudents à court terme, si l’on en croit la baisse des indicateurs de confiance dans ces deux pays en octobre.