Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

LBPAM : L’activité mondiale tient, la confiance fluctue
28/3/2025

Retrouvez le décryptage marché du 26 mars 2025, signé Xavier Chapard.
► Les marchés restent attentistes à l’approche des annonces de Donald Trump, sur les droits de douane réciproques, prévues le 2 avril. Les craintes ont un peu reculé ces derniers jours suite au discours plutôt accommodant de J. Powell et aux rumeurs indiquant que les hausses de droits de douane pourraient être plus ciblées et limitées qu’imaginé. Mais ce rebond devrait rester fragile au moins jusqu’à la semaine prochaine, d’autant que la Fed n’est pas encore prête à soutenir les marchés.
►En attendant, les indicateurs PMI préliminaires pour le mois de mars sont mitigés. Globalement, ils remontent légèrement dans les pays développés et indiquent une stabilisation de la croissance mondiale après le ralentissement de début d’année, à un niveau seulement légèrement inférieur à celui de la fin de l’année dernière.
►Mais l’amélioration vient du rebond des PMI services dans le monde anglosaxon, en particulier du PMI américain qui se reprend à 53,5pt. Mais les PMI manufacturiers repassent sous les 50pt, ce qui suggère que le regain d’activité en anticipation des hausses de tarifs s’essouffle déjà. Et les PMI services sont dispersés entre les zones.
►Pour la zone euro, le PMI composite ressort à 50,4pt après 50,2pt, ce qui est compatible avec une croissance tout juste positive. Et entre les espoirs de long terme, liés à l’assouplissement budgétaire allemand et à la hausse des dépenses de défense, et les craintes de court terme, liées aux droits de douane, les entreprises de la zone euro affichent donc une croissance stable, à un niveau limité.
►Au total ces données sont compatibles avec notre scénario de reprise encore lente de l’Europe dans les prochains mois, freinée par l’impact négatif des droits de douane. Nous anticipons le maintien des incertitudes, alors que la hausse des investissements publics mettra du temps à se matérialiser.
►La confiance des consommateurs américains continue de baisser fortement en mars, d’après l’enquête du Conference Board, à un plus bas depuis 4 ans. La hausse des craintes inflationnistes et sur les revenus futurs illustre l’impact des politiques menées par Trump. Pourtant, les ménages indiquent que leur situation actuelle et que le marché de l’emploi restent solides pour le moment. Cette donnée confirme l’écart croissant entre la situation actuelle de l'économie américaine, qui ralentit de façon limitée, et les données de confiance qui chutent et suggèrent un risque de récession croissant.
►En l’état, notre scénario prévoit un ralentissement significatif de l’économie américaine en milieu d’année, mais sans contraction de l’économie. Mais le risque de récession augmente avec la durée de l’incertitude et l’ampleur des chocs politiques qui seront potentiellement mises en œuvre.