En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

LBPAM : La BCE peut se hâter lentement de baisser les taux

16/10/2024

Retrouvez le décryptage marché du 16  octobre  2024, signé Xavier Chapard.

Ce qu’il faut retenir

►La prime de risque sur le pétrole reflue suite aux informations comme quoi Israël aurait renoncé à cibler les sites iraniens de production de pétrole. Même si le risque de choc énergétique n’est pas écarté, cela réduit le risque pour la croissance mondiale.

►A la veille de la réunion de la BCE, deux enquêtes concernant la zone euro envoient un message rassurant sur le cycle économique, ce qui va dans le sens de notre scénario qui anticipe que, même si la croissance est plus faible qu’espérée en milieu d’année, le risque que la Zone Euro tombe en récession reste limité.

►L’enquête du ZEW auprès des investisseurs allemands reste dégradée en octobre mais la composante sur les anticipations rebondit après deux fortes baisses.

►Surtout, l’enquête trimestrielle de la BCE auprès des banques indique que le cycle du crédit continue de se reprendre après l’été, avec une reprise de la demande de crédit et une stabilisation de l’offre de crédits. Cela confirme que l’impact du resserrement monétaire passé diminue depuis la fin de l’année dernière et suggère que le cycle du crédit devrait, dorénavant, commencer à soutenir la croissance de la Zone.

►Avec la baisse de la croissance européenne cet été, après l’inflation plus basse qu’attendue en septembre et après la baisse de 50pb des taux de la Fed, nous pensons toujours que la BCE va baisser ses taux de 25pb demain. Mais en l’absence de signe clair de retournement du cycle et alors que les pressions inflationnistes dans les services et les salaires restent élevées, nous ne pensons pas que la BCE va changer son discours vers une politique monétaire beaucoup plus accommodante. Elle devrait laisser la porte ouverte à de nouvelles baisses de taux lors des prochaines réunions (dont décembre), mais en indiquant clairement que la vitesse des baisses de taux n’est pas automatique et reste dépendante des données.

►Le marché et la quasi-totalité des économistes interrogés par Bloomberg anticipent comme nous une baisse de 25pb du taux de la BCE à 3,25% demain, avant une autre baisse en décembre. Ce qui est intéressant c’est que pour la première fois depuis début aout le marché s’est aligné sur notre scénario central qui prévoit autant de baisses de taux de la Fed et de la BCE dans les prochains trimestres. Le risque est selon nous que la Fed baisse finalement moins ses taux que la BCE.

►Dans le reste de l’actualité, les premières données chinoises pour septembre (exportations, crédits) confirment la faiblesse de l’activité et le besoin de plus de soutien public. Par ailleurs, le marché de l’emploi anglais ralentit toujours graduellement, tout comme les salaires, ce qui devrait permettre à la BoE de baisser une deuxième fois ses taux cette année en novembre tout en restant prudente sur la suite.

Lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...