Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

LBP AM : L’investiture de D. Trump repousse les incertitudes, mais ne les annule pas
23/1/2025

Ce qu’il faut retenir :
► L’absence de grosse surprise, de hausse de droit de douane immédiate et le ton plutôt mesuré sur la Chine lors de l’investiture de D. Trump a légèrement soulagé les marchés. Le dollar et les taux longs refluent un peu depuis le début de la semaine et retrouvent leur niveau du début de l’année, ce qui retire un peu de pression aux marchés actions qui sont globalement stables.
► Cela dit, l’incertitude sur les politiques économiques de la prochaine administration reste élevée et la menace de guerre commerciale persiste pour les différents partenaires des Etats-Unis, même si elle a été un peu retardée (à début avril ?).
► Au total, l’investiture n’a pas modifié significativement notre scénario central qui intègre des politiques américaines (1) ciblées et modérées sur le champ du protectionnisme, (2) significatives en termes de réduction de l’immigration mais sans déportation massive et (3) seulement légèrement expansive en terme fiscal. Dans ce cadre, nous pensons toujours que les taux longs ont un peu de potentiel de baisse, notamment en Zone Euro, et que les actifs risqués devraient rester bien orientés en tendance.
► Mais nous restons convaincus qu’il sera nécessaire d’ajuster notre scénario et d’être très agiles dans notre gestion d’actifs afin de s’adapter aux turbulences qui seront très probablement provoquées par les décisions de la nouvelle administration américaine.
► Sur l’Europe, Trump a seulement indiqué qu’elle devait acheter plus de pétrole et de gaz américain si elle voulait éviter des droits de douane. Cela permet de se focaliser pour l’instant sur l’économie.
► Pour la Zone Euro, la première enquête pour 2025, le ZEW, montre que la confiance reste très faible avant les élections en Allemagne en février. Cela dit, certains secteurs cycliques et très sensibles aux taux d’intérêt semblent commencer à se stabiliser fin 2024 à la suite des premières baisses de taux de la BCE. Ainsi, les ventes de voitures se stabilisent au T4 et l’activité dans la construction se reprend un peu. Cela va dans le sens de notre scénario qui prévoit une légère reprise de la zone euro courant 2025 malgré la faiblesse de la confiance et les risques politiques, grâce à la poursuite des baisses de taux de la BCE.
► Au Royaume-Uni, les dernières données sur le marché de l’emploi indiquent encore des conditions stagflationistes, avec un net affaiblissement des créations d’emplois mais une persistance des pressions salariales. Cela devrait pousser la banque centrale à continuer son cycle de baisse de taux très prudent (-25pb par trimestre dont le prochain en février). Dans ce contexte, nous préférons les dettes de maturité courte au Royaume-Uni et restons prudents sur la livre.
Lire la suite