Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
LBP AM: La Fed est de nouveau prête à soutenir les marchés
23/9/2024
Retrouvez dans le décryptage marché du 26 août 2024, une analyse approfondie de Xavier Chapard sur le soutien des marchés par le Fed.
Ce qu’il faut retenir
►Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vous n’avez pas trop suivi les marchés en août. Cela vous aura évité de vous faire trop peur. En effet, les actions ont baissé de plus de 8 % en début de mois à cause des craintes de récession aux États-Unis suite à la hausse du taux de chômage et au débouclage de positions spéculatives, mais cette baisse est totalement annulée ce matin. En revanche, la forte baisse des taux qui a accompagné cette volatilité persiste grâce aux anticipations de baisses de taux agressives de la Fed. Le taux à 10 ans américain est ainsi au plus bas depuis un an à 3,8 %, quasiment 50 pb sous son niveau de mi-juillet.
►Powell, lors de son discours à Jackson Hole vendredi, a confirmé que la Fed allait enfin commencer à baisser ses taux directeurs en septembre car les risques à la baisse sur l’emploi égalent, voire dépassent, les risques à la hausse sur l’inflation. De façon plus structurelle, son discours indique que la Fed pense en avoir fini avec sa campagne de lutte contre l’inflation et qu’elle souhaite désormais éviter un ralentissement abrupt de l’économie. Le retour du soutien de la Fed est clairement positif pour les marchés à moyen terme.
►Cela dit, les marchés ont déjà intégré des baisses de taux agressives de la Fed, avec un taux directeur qui baisserait de plus de 1 point d’ici la fin de l’année. En l’absence de choc financier ou de signe clair de récession, nous pensons qu’il est peu probable que la Fed baisse ses taux de plus de 75 pb lors des trois prochaines réunions. Or les conditions financières se sont, au final, nettement assouplies cet été avec la baisse des taux, la dépréciation du dollar et le rebond des actifs risqués. Et les dernières données économiques disponibles n’indiquent pas une récession imminente. Donc le marché a peut-être intégré beaucoup de bonnes nouvelles, ce qui pousse à une certaine prudence à court terme.
►Pour la zone euro, les dernières données économiques sont plutôt rassurantes après les signes de stagflation du début de l’été (i.e. persistance de l’inflation et ralentissement marqué de l’économie). En effet, le PMI rebondit au mois d’août après deux fortes baisses et reste en territoire d’expansion. Aussi, les salaires négociés ralentissent nettement au 2ème trimestre alors qu’ils avaient réaccéléré au T1. Cela suggère que le scénario central reste celui d’une reprise progressive et d’une lente désinflation. Dans ce contexte, nous pensons que la BCE devrait pouvoir continuer à baisser graduellement ses taux, à commencer par septembre.
►Les tensions au Moyen-Orient réescaladent ce week-end, en particulier entre Israël et le Hezbollah. Cela fait remonter un peu les prix du pétrole mais ces derniers restent globalement limités à 80 dollars par baril.