Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
Lazard Frères Gestion Small Caps : vers un retournement de tendance ?
8/10/2024
En zone euro
Situation actuelle : Depuis le début de l’année 2024, les Small Caps* de la zone euro ont sous-performé de 4% par rapport aux Large Caps, continuation d’une sous-performance de 10% en 2023. Fait rare, les Small Caps affichent désormais une décote de valorisation de 21% par rapport aux Large Caps, alors qu’elles se traitaient en prime entre 2003 et 2018.
Comment expliquer cette situation ?
Cette situation n’est pas liée aux fondamentaux des entreprises, mais plutôt à la conjoncture économique :1. Depuis 2022, la hausse rapide des taux d’intérêt a eu un impact particulièrement sévère sur les Small Caps. Pour certaines entreprises, l’accès au financement est devenu plus difficile et particulièrement coûteux. En outre, les valeurs de croissance sont largement représentées parmi les Small Caps et la remontée des taux depuis 2021 a eu un effet plus prononcé sur cesvaleurs.2. Les anticipations de ralentissement économique dans la zone euro et la dégradation de certains indicateurs d’activité ont particulièrement pesé sur les petites capitalisations. Historiquement, les Small Caps tendent à sous-performer lorsque le risque perçu augmente.3. Enfin, les cours des Small Caps sont plus sensibles que ceux des grandes capitalisations aux mouvements de capitaux entrants et sortants en raison de leur plus faible liquidité. Depuis le début de l’année 2018, les fonds investis dans les Small et Mid Caps de la zone euro ont subi une importante décollecte (à l’exception d’une brève période en 2021 et au printemps2024), ce qui a pesé sur la performance de ce segment de marché.
Quelles sont les perspectives à venir Après leur récente période de sous-performance, le potentiel de rebond des Small Caps nous semble élevé. Tout d’abord, elles bénéficient de valorisations attractives, inférieures à leur moyenne historique et présentent une décote record par rapport aux Large Caps. Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne est entrée dans une phase d’assouplissement monétaire depuis le mois de juin 2024, ce qui devrait désormais jouer en leur faveur. Certaines conditions semblent donc déjà réunies pour un retrouver une surperformance des petites capitalisations, mais une plus grande visibilité sur le cycle et la croissance des résultats restera essentielle pour soutenir le retour des flux.