Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
LAZARD Frères Gestion : Point conjoncturel du mois
4/11/2024
Etats-Unis: Des signaux plus rassurants sur l’économie
Après des résultats décevants cet été, les créations d’emploi ont fortement rebondi en septembre pour atteindre 254 000, avec des révisions à la hausse pour les mois précédents. Le taux de chômage a baissé à 4,1%, contre 4,2% en août, et après avoir atteint un pic à 4,3 % en juillet. Il est probablement trop tôt pour conclure à un changement de tendance, et le rapport relatif au mois d’octobre pourrait être plus faible en raison de facteurs temporaires tels que les ouragans et la grève chez Boeing. Néanmoins le signal est favorable, et le risque d’un ralentissement brutal de l’économie américaine diminue à court terme.
Les données d’activité sont par ailleurs cohérentes avec une croissance solide au troisième trimestre à environ 3% en rythme annualisé. Les ménages américains continuent de soutenir la croissance et les ventes au détail suggèrent que la consommation est restée bonne en septembre. Alors que cette dynamique semblait surtout s’appuyer sur une diminution du taux d’épargne, celui-ci a été nettement revu à la hausse, passant de 2,9% en estimation initiale pour juillet à 4,9%, puis 4,8% en août. Par conséquent, le potentiel de consommation est plus important pour les trimestres à venir. Les enquêtes PMI d’octobre étaient également rassurantes pour la croissance.
Ces éléments positifs concernant l’économie américaine contrastent avec le message plutôt prudent du Beige Book de la Fed et de l’indicateur avancé du Conference Board. En septembre, Powell s’était appuyé sur la faiblesse du Beige Book pour justifier le mouvement de 50 points de base, et le dernier rapport d’octobre suggère que l’activité économique a stagné dans presque tous les districts.
Toutefois, avec des signaux plus favorables au niveau du marché du travail, les chances que la Fed baisse de nouveau ses taux de 50 points de base en novembre sont quasi nulles, d’autant plus que les derniers chiffres d’inflation sont un peu moins encourageants. L’inflation totale a continué de ralentir en septembre pour s’établir à +2,4 % sur un an, mais l’inflation sous-jacente est remontée à +3,3% sur un an.
Le marché anticipe avec certitude une baisse de 25 points de base en novembre, mais commence à se poser la question d’une nouvelle baisse de taux en décembre. Il n’attribue plus qu’une chance sur deux à ce scénario qui semblait pourtant acquis avant la publication du rapport sur l’emploi début octobre.
La réduction des attentes de baisses de taux de la Fed amène une nette remontée des taux d’intérêt à long terme. Les investisseurs semblent également intégrer la probabilité croissante d’une victoire de Trump aux élections du 5 novembre, celui-ci ayant une dynamique de plus en plus favorable dans les sondages et sur les sites de paris.