Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
LAZARD FRERES GESTION - Point conjoncturel - Novembre 2024
2/12/2024
Ci-dessous un résumé du point conjoncturel de LAZARD FRERES GESTION:
En novembre 2024, la victoire de Donald Trump, couplée à une majorité au Congrès, ouvre la voie à des politiques favorisant baisses d'impôts et dérégulation, mais également à des mesures protectionnistes et anti-immigration qui pourraient freiner la croissance à moyen terme. L'augmentation des droits de douane et les restrictions migratoires risquent d'accentuer les pressions inflationnistes et de peser sur les finances publiques, déjà sous tension. L’approche modérée de Scott Bessent au Trésor rassure les marchés, mais des tensions avec la Fed sont possibles.
En Europe, la croissance au T3 (+1,5 %) masque des divergences entre pays et un environnement incertain marqué par des PMI en recul. L'Allemagne se prépare à des élections anticipées après l'éclatement de sa coalition. En France, le recours à l'article 49.3 pour le budget illustre les tensions politiques. La réélection de Trump pourrait accentuer l’incertitude économique via un impact indirect sur les investissements européens.
En Chine, la reprise reste fragile, limitée par un secteur immobilier déprimé et des risques commerciaux accrus. Une éventuelle escalade des droits de douane américains menacerait la croissance chinoise, incitant Pékin à renforcer son soutien économique, bien que les dernières annonces n’aient pas répondu aux attentes des investisseurs.
Cliquer ici pour accéder à l'article complet.