Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

LAZARD FRÈRES GESTION - Les actions européennes se démarquent de nouveau
26/3/2025

Graphique de la semaine
Alors que les actions américaines avaient connu une importante surperformance en 2024 face aux autres segments de marché, un renversement de tendance s’observe depuis la fin du mois de février.
Les principaux indices américains s’affichent désormais en repli depuis le début de l’année (-3% pour le S&P 500 à la clôture du 19 mars), tandis que les actions européennes s’affichent en hausse (+9% pour le Stoxx 600). Depuis le 1er janvier 2022, la performance des actions américaines et européennes est désormais quasi-équivalente.

NOTRE ANALYSE
Ce mouvement de marché provient à la fois d’une dégradation des indicateurs relatifs à la vigueur de l’économie américaine et d’un sentiment nettement plus positif à l’égard de l’économie européenne. L’annonce du plan ReArm Europe et la révision de la doctrine budgétaire en Allemagne sont considérés comme deux piliers majeurs d’une relance budgétaire susceptible de raviver la croissance.
On notera que la faible volatilité apparente des indices européens éclipse une forte volatilité sectorielle. Le secteur de la défense européen a ainsi connu une véritable envolée de +73% depuis le début de l’année (au 19 mars), de même que le secteur bancaire européen, soutenu par la perspective de taux durablement élevés, progresse de +32%. À l’inverse, l’indice des valeurs du secteur immobilier perd 3% depuis le début de l’année et le secteur technologique européen, freiné par la contre-performance du Nasdaq, ne gagne que 3%.
Voir aussi : Incertitude économique : un effet ciseau inédit entre l’Europe et les Etats-Unis
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 21 mars 2025 et est susceptible de changer.
Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS