Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
LAZARD FRERES GESTION - High Yield : bonnes nouvelles en vue sur les taux de défaut
3/12/2024
Graphique de la semaine
En novembre, les données de Moody’s ont confirmé la baisse du taux de défaut sur le segment High Yield européen, à 3,3% fin octobre (contre 3,8% en début d’année), et cette modération devrait se poursuivre au cours des prochains mois.
Le taux de défaut est calculé à partir du nombre d’émetteurs s’étant retrouvés en situation de défaut de paiement lors des 12 derniers mois, ayant restructuré leur dette ou ayant pratiqué des échanges de dettes sur des niveaux dégradés. Le taux de défaut calculé par Moody’s inclut l’ensemble de l’Europe et ne se limite pas à la zone euro.
NOTRE ANALYSE
Le taux de défaut sur le segment High Yield européen devrait tomber à 2,6% dès le mois de décembre 2024 selon Moody’s et resterait à 2,7% sur un horizon de 12 mois dans le scénario central de l’agence de notation. Le taux de défaut devrait donc retomber d’ici peu en-dessous de sa moyenne de long terme située à 2,8% (depuis 2006).
Cette amélioration est liée à plusieurs facteurs : le retrait, sur 12 mois glissants, des défauts enregistrés en fin d’année 2023, un marché primaire dynamique qui a permis de refinancer les maturités de dettes les plus courtes dans un contexte où les coûts de financement ont baissé pour les entreprises, et des métriques toujours saines au niveau des ratios de crédit des émetteurs malgré la faible croissance européenne.
La baisse du taux de défaut est l’un des éléments clés jouant en faveur du segment High Yield européen actuellement. Ce marché offre par ailleurs des rendements à terme compris entre 5 et 6%, toujours très supérieurs à l’inflation. À noter également que le taux de défaut sur le High Yield européen est actuellement beaucoup plus faible que sur le marché High Yield américain (5,6%) et sur le High Yield « Global » (4,6%).
Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/etats-unis-quel-potentiel-de-reduction-de-la-depense-federale/
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 29 novembre 2024 et est susceptible de changer.
Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS
Source: Lazard Frères Gestion