Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
LAZARD Frères Gestion - À rebours de la Fed, le Brésil monte ses taux
20/9/2024
Graphique de la semaine
Mercredi 18 septembre, la banque centrale du Brésil a augmenté son taux directeur de 25 points de base, le portant ainsi à 10,75%. Ce taux, connu sous le nom de Selic, avait été maintenu à 10,5% lors des réunions de juin et de juillet, après avoir subi sept réductions consécutives depuis août 2023.
Cette décision contraste avec celle de la Fed, qui a réduit le même jour son taux directeur de 50 points de base.
NOTRE ANALYSE
Au premier abord, cette hausse du taux directeur brésilien peut surprendre. En effet, l’inflation a diminué à 4% au Brésil après avoir dépassé 12% en 2022, ce qui pourrait permettre à la banque centrale d’assouplir progressivement sa politique monétaire.
Cependant, ce niveau d’inflation reste proche de la limite supérieure de la cible de la banque centrale à 4,5%. Par ailleurs, la croissance économique du Brésil a été très bonne au premier semestre 2024, à 5,9% au T2 en glissement trimestriel annualisé. Le taux de chômage est au plus bas depuis 10 ans et les revenus des ménages augmentent de 10% par an.
Ainsi, les risques de surchauffe économique, associés à la baisse récente du real brésilien, poussent la banque centrale à réorienter sa politique monétaire depuis l’été. Une nouvelle augmentation des taux lors de la prochaine réunion, début novembre, n’est donc pas à exclure. Il sera intéressant de surveiller ce sujet au cours des prochains mois.
Voir aussi : https://latribune.lazardfreresgestion.fr/etats-unis-les-menages-preferent-renover-plutot-que-demenager/
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 20 septembre 2024 et est susceptible de changer.
Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS