Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
La domination des Magnificent Seven crée plus d’opportunités pour les investisseurs axés sur la valeur
2/9/2024
Alors que les marchés n’ont d’yeux que pour les Magnificent Seven, quels sont les autres secteurs dans lesquels les investisseurs peuvent espérer trouver de la valeur ? Nous avons recueilli le point de vue de Danny Nicholas, gestionnaire de portefeuille client chez Harris Associates.
Pourquoi les investisseurs devraient ils s’exposer à l’investissement de valeur alors que les titres de croissance ont largement surperformé ces dernières années ?
Il est vrai que la croissance a généré des rendements fortement supérieurs à la valeur au cours de la décennie précédant 2022, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous. Toutefois, si l’on regarde sur le long terme, il est évident que les performances ont été beaucoup plus contrastées.
Ratio des rendements totaux de l’indice Russell 1000 Growth par rapport à l’indice Russell 1000 Value
Source : analyse en USD de Harris Associates à partir de données FactSet du 31 octobre 1992 au 31 mars 2024. Les performances actuelles peuvent être plus faibles ou plus élevées que les données de performances utilisées. Tous les rendements reflètent le réinvestissement des dividendes et des plus-values après déduction des frais de transaction.
Depuis 2022, la croissance et la valeur ont toutes deux dominé à différents moments, des tendances qui, historiquement, se sont toujours succédé. La croissance a surpassé la valeur à la fin des années 1990, puis la valeur a surpassé la croissance de 2000 à 2006. Actuellement, nous atteignons presque des niveaux maximaux de performance de la croissance par rapport à la valeur. À ce niveau, nous pensons qu’il y a lieu d’envisager une période plus longue de performances supérieures de la valeur.