Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

IVO AM : LETTRE DE GESTION T4 2024
16/1/2025

Macroéconomie mondiale : vers le prochain cycle avec Trump
Alors que les actifs risqués se réjouissaient de l'élection du président Trump en novembre, les investisseurs obligataires se préparaient à une hausse et à une pentification de la courbe des taux d'intérêt américains, reflétant les préoccupations du marché concernant les effets potentiellement inflationnistes des politiques de Trump. Par conséquent, les attentes des investisseurs obligataires concernant les baisses de taux d'intérêt de la Fed en 2025 ont été considérablement revues à la baisse, passant d'environ 200 points de base à la mi-2024 à seulement 40 points de base actuellement. En d'autres termes, les investisseurs anticipent désormais seulement une à deux baisses de taux en 2025. Les actifs risqués ont réagi positivement aux résultats des élections américaines, anticipant une prolongation du cycle de croissance aux Etats-Unis. Ce scénario représenterait un développement favorable pour les marchés du crédit dans l'ensemble, car une croissance nominale plus élevée aiderait à compenser l'augmentation des coûts de refinancement. Les crédits en devises fortes des marchés émergents(EM) ont également bénéficié de ces attentes de croissance positive, des avantages potentiels de la réduction des impôts américains ainsi que de la déréglementation l'emportant sur les préoccupations concernant les effets négatifs des guerres commerciales. Cependant, un équilibre fragile persiste entre les effets pro-croissance des politiques de Trump et le potentiel frein à la croissance lié à l'incertitude de sa politique commerciale. Cet équilibre précaire pourrait basculer à tout moment. Nos principaux scénarios de risque en 2025 incluent une escalade de la guerre commerciale mondiale et une envolée des taux d'intérêt américains à 10 ans au-delà du seuil de 5 %, alimentée par un éventuel retour de l'inflation. En effet, les risques perçus autour de la politique commerciale des États-Unis ont fortement augmenté après la réélection du président Trump, comme en témoigne l'historique de l'indice d'incertitude de la politique commerciale américaine (graphique 1). Alors que 2024 présentait déjà des risques géopolitiques majeurs, nous estimons que 2025 pourrait amplifier ces défis, entraînant une divergence accrue des performances économiques entre les pays. Une divergence notable se dessine déjà entre les États-Unis, la Chine et l'Europe, cette dernière étant confrontée aux perspectives de croissance les plus difficiles, tandis que les deux superpuissances mondiales, les États-Unis et la Chine, s'affrontent pour la domination commerciale.