Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

GROUPE LA FRANCAISE CREDIT MUTUEL ASSET MANAGEMENT - Flash Marché : Faut-il craindre le M&A bancaire européen
9/2/2025

La dynamique des fusions et acquisitions (M&A) bancaires en Europe s’est intensifiée, marquant une évolution des motivations. Après une ère de M&A de sauvetage post-crise financière, la consolidation bancaire a dominé, notamment en Espagne et en Italie, permettant des économies d’échelle et une rationalisation des coûts. Cependant, cette phase semble toucher à sa fin, laissant place à un M&A plus opportuniste, parfois motivé par l’ego des dirigeants plutôt que par des impératifs économiques rationnels.
Les récents mouvements, comme l’entrée fracassante d’UniCredit au capital de Commerzbank et Banco BPM, ou les batailles pour le contrôle de Mediobanca et de Banco Sabadell, illustrent cette nouvelle tendance. Ces opérations s’accompagnent souvent de tensions politiques et d’oppositions nationalistes, compliquant les rapprochements transfrontaliers. Par ailleurs, la gestion d’actifs devient un terrain clé du M&A bancaire, avec des rapprochements comme BNP Paribas et AXA IM ou Banco BPM et Anima.
Si la consolidation a historiquement bénéficié aux porteurs obligataires en améliorant la solidité financière des banques, la frénésie actuelle pourrait mener à des valorisations excessives et des synergies surestimées. Le renforcement des normes prudentielles européennes reste toutefois un garde-fou contre des opérations trop risquées. L’évolution des taux et l’environnement réglementaire détermineront si ce nouveau cycle de M&A sera créateur de valeur ou le prélude à des déconvenues financières.
Cliquer ici pour l'article complet