Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

Graphiques de la semaine : L’Ère des Métaux
31/3/2025

Pourquoi l’or et les métaux industriels pourraient dominer la décennie
Dans les dix prochaines années, les métaux précieux et industriels s’imposent comme l’un des paris macroéconomiques les plus prometteurs. Ce mouvement s’appuie sur des tendances structurelles : démondialisation, relocalisation industrielle, transition énergétique et changement de régime monétaire. Depuis la pandémie, les chaînes d’approvisionnement fragiles ont poussé les États, notamment les États-Unis, à relocaliser la production. Cette réindustrialisation massive nécessite des métaux clés comme le cuivre, le nickel, l’aluminium ou le lithium. En parallèle, les banques centrales, contraintes par l’endettement, pourraient relancer les politiques monétaires accommodantes. Cela favorisera les investissements dans les actifs réels : immobilier, infrastructures… et matières premières.
L’or bénéficie d’une demande soutenue des banques centrales, en quête d’actifs neutres et résilients. Dans un monde multipolaire et instable, les métaux s’affirment comme le socle d’un nouvel ordre économique.

Les encours des ETF adossés à l’or sont en forte hausse
Cette dynamique s’explique en grande partie par la progression du cours de l’or. Fait intéressant : les investisseurs particuliers restent encore très peu exposés à l’or.
Mais cette tendance est en train de changer…

Les banques centrales mondiales détiennent désormais 36 000 tonnes d’or, soit 18 % de leurs réserves, contre 15 % fin 2023. Le rythme des achats d’or s’est accéléré ces dernières années, passant de 400 à 1 000 tonnes par an. Cette tendance s’est renforcée après le gel des 300 milliards de dollars d’actifs russes en 2022. Ce choc a poussé plusieurs banques centrales à diversifier leurs réserves pour se prémunir contre les sanctions. L’or apparaît désormais comme une protection face aux risques géopolitiques et à un retour durable de l’inflation. Les réserves restent concentrées dans les pays développés, alors que les émergents sont encore peu exposés à l’or.
Historiquement, l’or représentait plus de 30 % des réserves ; cette part pourrait repartir à la hausse. Dans un monde instable, l’or s’impose à nouveau comme une valeur refuge stratégique pour les banques centrales.

L’une des nombreuses raisons expliquant la hausse des cours de l’or réside dans l’augmentation progressive des coûts de production. Extraire l’or du sol devient de plus en plus onéreux avec le temps

Cuivre : le métal le plus ancien, le plus moderne et le plus polyvalent au monde
La consommation mondiale de cuivre raffiné a atteint un niveau record de 27,3 millions de tonnes en 2024, soit une hausse de 2,9 % par rapport à 2023.
