Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
Flash Produit - Mandarine Credit Opportunities
2/8/2024
Encore de la volatilité sur les taux : rester flexible pour aller plus haut !
1) Contexte de marché actuel
Les taux d’Etat continuent de souffler le chaud et le froid : force des économies américaines et européennes, résilience de l’inflation, révisions des anticipations de baisses de taux des banques centrales, risques politiques. Autant de forces qui agissent, parfois de manière contraire (voire contrariante…) sur les taux d’intérêt et maintiennent une volatilité toujours élevée pour ceux-ci.
Ainsi, après un 1er trimestre de « repricing », où les anticipations de baisses de taux pour 2024 sont passées de 6 à 7 au 1er janvier, à 3 ou 4 de chaque côté de l’Atlantique à fin mars, puis désormais à 2, voire 3 au maximum à mi-juillet… le 2ème trimestre a surtout mis en avant le risque politique et la volatilité toujours forte que celui-ci est susceptible d’entraîner.
Les taux américains ont dans un premier temps continué leur ascension, touchant un point haut à 4,70% pour le taux 10 ans (plus de 5% pour le 2 ans), avant que des chiffres économiques moins « forts » et les perspectives d’une probable élection de D. Trump à la présidentielle de fin d’année ne ramènent les taux à 4,20% à la mi-juillet, ~35 bps plus élevés que leur niveau de fin 2023.
Volatilité similaire en Europe, où le 2ème trimestre a surtout été marqué par la dissolution surprise de l’assemblée française. Les tensions sur le spread Français, passé de 48 à 85 bps au cours du mois de juin, ont pesé sur les actifs risqués européens et sur les taux allemands, qui ont alors fait office de valeur refuge. Après un passage à 2,70% (le 2 ans étant alors > 3%) en mai, le 10 ans allemand est ainsi revenu vers les 2,5% mi-juillet. Alors que la BCE a effectué sa 1ère baisse de taux directeur en juin, très certainement suivie d’une autre à venir en septembre, les niveaux actuels semblent être des points d’équilibre précaires pour le marché. L’évolution de la politique française et, par extension, de la politique européenne au cours du dernier trimestre sera scrutée attentivement par les investisseurs et maintiendra à coup sûr une volatilité élevée sur les taux.