Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
FLASH MARCHÉS EDRAM : DES SIGNES PERSISTANTS DE FAIBLESSE ÉCONOMIQUE
9/9/2024
Les grandes économies montrent certains signes de faiblesse, entraînant une baisse des taux d’intérêt.
• Les indices actions ont reculé, impactés non seulement par les récents indicateurs économiques mais également par une baisse des valeurs technologiques.
• Dans ce contexte incertain, nous avons conservé un positionnement neutre sur les actions et sur la duration.
Aux Etats-Unis, l’inflation n’a pas encore atteint sa cible de 2% mais le PCE de juillet a montré une stabilisation avec une inflation totale à +2,5% et une inflation sous-jacente à +2,6%. Au niveau de l’activité économique, même si l’indice ISM manufacturier a progressé (47,2 vs. 46,8), cette progression masque une dégradation de la composante production et des nouvelles commandes. L’ISM services est en légère hausse à 51,5 contre 51,4 en juillet, envoyant un signal positif d’autant plus que les commandes domestiques ont fortement accéléré.
Le marché de l’emploi, attentivement scruté par les investisseurs, a montré plusieurs signes de faiblesse. La dernière enquête JOLT révèle une diminution des postes ouverts, de même que l’enquête ADP sur la création d’emploi dans les secteurs non-agricoles. De plus, la composante emploi de l’ISM services s’est dégradée (50,2 contre 51,1 en juillet). Ce sont des signes que les entreprises réduisent progressivement leurs besoins en main-d'œuvre sans pour autant déclencher une hausse des licenciements et des demandes d’allocation chômage. Suite aux données plus modérées sur l'emploi, la probabilité que la FED démarre son cycle de baisse des taux avec 50 bp est désormais aussi élevée que celle d’une baisse de 25bp. Par ailleurs, au Canada, la BoC a déjà mis en œuvre sa troisième baisse des taux de 25bp.
En zone euro, l’inflation ralentit modestement car la pression des prix des services est toujours présente. Cependant, l’économie européenne nécessite une poursuite de l’assouplissement de la politique monétaire car la croissance économique reste pénalisée par la faible demande, aussi bien domestique que chinoise. En effet, en Chine, les indices PMI montrent que l’industrie est affaiblie par une demande atone dans un contexte où Pékin annonce peu de mesures d’envergure. C’est du côté de la Suisse que nous avons eu de bonnes surprises : les indices PMI ont fortement monté (49 contre 43,5 pour les secteurs manufacturiers et 52,9 contre 44,7 pour les services) tandis que l’inflation a ralenti plus rapidement que prévu (+1,1% en base annuelle vs. +1,2%).
Globalement, les grandes économies montrent certains signes de faiblesse entrainant cette semaine une baisse des taux d’intérêt d’environ 20pb aux Etats Unis et 14pb en Allemagne. Les indices actions étaient aussi en repli, impactés non seulement par les derniers chiffres économiques mais également par une baisse des valeurs technologiques. La vague baissière sur ce secteur a été entamée par une baisse marquée de Nvidia après l’ouverture d’une enquête par le département de justice américain sur des potentielles violations des lois antitrust. Les actions japonaises ont également souffert notamment en raison d’un JPY qui continue de se renforcer et des salaires réels qui surprennent à la hausse : +0,4% en glissement annuel.
Dans ce contexte où les investisseurs se concentrent sur les chiffres économiques, les nouvelles politiques passent inaperçues. En France, le président de la République a nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre et aux Etats-Unis, pour la première fois, Kamala Harris est en tête dans les projections des résultats électoraux face à Donald Trump (48,1% vs. 46,2%).
Le climat actuel invite à la prudence, c’est pourquoi nous sommes restés neutres sur les actions et nous maintenons également un positionnement neutre sur la duration en raison des attentes de baisses des taux déjà bien intégrées par le marché.