Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
FIDELITY : Victoire de Donald Trump
6/11/2024
Ci-dessous un résumé de leurs différents points de vue:
- La victoire de Donald Trump aux élections américaines annonce des changements importants pour la politique économique, avec des hausses potentielles de droits de douane, notamment sur la Chine, ce qui pourrait relancer l’inflation et freiner la croissance à long terme. La politique budgétaire pourrait devenir plus expansionniste si les républicains contrôlent le Congrès, augmentant le déficit à environ 8 % du PIB. Ces mesures renforceraient les pressions inflationnistes, posant un défi pour la Réserve fédérale, qui pourrait devoir revoir sa trajectoire de taux. Les nominations au cabinet et la configuration finale du Congrès apporteront des éléments clés pour anticiper l’impact sur l’économie.
- L’environnement économique actuel est favorable aux marchés, soutenu par l'absence de réductions budgétaires significatives sous Trump et une absorption continue de la dette par le marché des taux souverains. Toutefois, la hausse des droits de douane et l'absence de mesures budgétaires de la Chine pourraient peser sur certains actifs, notamment les actions chinoises et le dollar. Si la reflation économique est positive pour les entreprises, elle doit rester sous contrôle pour éviter des excès similaires à ceux observés après la crise du Covid.
- Sous la politique expansive de Trump, les perspectives d'inflation s'intensifient, créant un environnement plus difficile pour les obligations. Son objectif d’affaiblir la devise et la hausse potentielle des droits de douane pourraient influencer les flux économiques et entraîner une stagflation à long terme. La Fed baisse actuellement les taux pour soutenir l'économie, mais l'augmentation des prix et des émissions obligataires pourrait accentuer le déficit sans solution immédiate, menaçant la stabilité des marchés de la dette. Les marchés restent sensibles aux inquiétudes liées à cette offre accrue.