Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL : L’Humeur des Marchés – Semaine du 24 au 31 janvier 2025
3/2/2025

Sans sommation
Édito
À peine avait-il remis les pieds à la Maison Blanche que Donald Trump a senti le vent d'un boulet le frôler, la semaine passée. Alors qu'il annonçait en grandes pompes, quelques jours avant, le lancement du projet Stargate à 500 milliards de dollars, lundi, une start-up chinoise a présenté - en petites pompes - DeepSeek-R1. Une IA générative en open source concurrente de ChatGPT car aussi performante mais surtout beaucoup plus low cost, puisque son développement n'a coûté que 5,6 millions de dollars. Une paille comparée aux centaines de milliards déjà engloutis par l'armada tech US ces dernières années. Un atout concurrentiel d'envergure qui a médusé des investisseurs déjà impatients de voir leurs retours sur investissement sonner et trébucher, côté américain. De fait, avec des valorisations tendues comme des cordes à linge, il n'en fallait pas plus pour créer un mouvement de panique en mode "tech off" sur les marchés, outre-Atlantique. En haut de la pyramide, le fournisseur de puces, Nvidia a décroché de près de 17 % voyant sa capitalisation fondre de 590 milliards en une journée. Du jamais vu !
Et ce n'est pas tout. Dans la foulée, le géant chinois Alibaba annonçait, en fin de semaine, le lancement d'une nouvelle version de son modèle d'intelligence artificielle Qwen. Autant dire qu'avant même la première salve sur le front commercial, la guerre économique entre Pékin et Washington a été lancée, sans sommation. Cet épisode confirme, s'il le fallait, que les quatre ans qui viennent ne vont pas être de tout repos. Du reste, alors que les analystes n'entrevoient un impact de l'IA sur la rentabilité des entreprises que dans un horizon de cinq ans (Enquête Analystes Fidelity 2025), la fulgurance DeepSeek pourrait changer la donne qui prévalait jusqu'ici. Et, paradoxalement, les investisseurs devraient s'en réjouir. Car, l'émergence d'un environnement plus concurrentiel remettant en cause l'hégémonie des mastodontes américains, serait de nature à accélérer la grande percée attendue de l'IA. L'essor de modèles en open source et beaucoup moins coûteux financièrement pourrait stimuler la révolution en cours générant ainsi plus concrètement des profits et, in fine, des retours sur investissement enfin sonnants et trébuchants.
Le graph. de la semaine
Prime aux indices européens en ce début d'année

Source : Datastream, 31/12/2024 - 31/01/2025, indices rebasés à 100 en euro.