Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL : L’Humeur des Marchés – Semaine du 21 au 28 mars 2025
31/3/2025

Faux-semblant
Ne pas se fier aux apparences. C'est l'enseignement qui peut être tiré de la cascade d'indicateurs publiés la semaine dernière. Dans l'ensemble, la tendance qui en ressort est plutôt rassurante. Ce qui, déjà, peut paraître surprenant. Et pourtant… Avec un PMI composite à 53,5 en mars (graphique), l'activité dans le secteur privé aux États-Unis continue de faire de la résistance. Une vigueur de jeunesse aux allures de faux-semblant. Car, pour les entreprises, cette vitalité tient moins d'une inébranlable confiance en l'avenir que d'un simple principe de précaution. Celui de prendre ses dispositions en matière de commandes avant l'entrée en vigueur, mercredi, des droits de douanes "réciproques"… Un peu comme constituer des stocks de pâtes et de papier toilette avant un confinement. Un phénomène que traduit bien la hausse séquentielle de 0,9 % des commandes de biens durables sur février (après celle de 3,3 % en janvier), loin des attentes du marché (-1,1 %) ... Entretenant, en conséquence, une inflation récalcitrante avec un PCE core en hausse à 2,8 % en février.
Et, à bien y regarder, ce n'est pas vraiment le printemps économique outre-Atlantique. Certes, l'activité dans les services sauve un peu les apparences. Mais c'est un peu l'arbre cachant la forêt du secteur manufacturier - plus exposé aux TOC tarifaires trumpiens - où le PMI décroche de 52,7 à 49,8 (contre 51,9 attendus) entre février et mars. Comme si, appréhendant les temps à venir, les entreprises résignées se préparaient, aux premières heures du printemps, à la fatalité d'un hiver conjoncturel. En apparence toujours, la situation en Europe est moins excitante avec un composite en faible progression à 50,4 en mars. Mais alors que celle dans les services est souffreteuse, l'activité manufacturière, bien qu'encore en contraction, rebondit à 48,7… Le souffle d'un mieux qui semble refléter l'émulation relative à la renaissance d'un projet européen en réaction à l'adversité américaine. Un sentiment confirmé, par ailleurs, par le retour en zone d'expansion (50,7) - pour la première fois en deux ans ! - du sous-indice de la production industrielle. Des pistes de réflexion qui attendent confirmation dans le mois qui s'ouvre.
Le graph. de la semaine :
Retour d'optimisme sur les PMI

Source : Datastream, décembre 2023 - mars 2025.