Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL : L’Humeur des Marchés – Semaine du 14 au 21 février 2025
25/2/2025

Para bellum
Rarement, ces quatre-vingt dernières années, les urnes allemandes n'avaient été scrutées de si près. Certes, la victoire de la CDU qui devrait désormais former un gouvernement de coalition, était attendue. Mais la montée en puissance de l'AfD a donné, ces derniers temps, quelques sueurs froides à l'Europe. Surtout dans le chaos géopolitique actuel où le grand frère américain, via Elon Musk et JD Vance, a affiché son soutien au parti d'extrême droite. Une prise de position aux allures d'ingérence confirmant que l'administration Trump n'est pas pour la paix des ménages. Un coup de tocsin, surtout, enjoignant outre-Rhin à une mobilisation politique pour remettre sur pied l'ex-première puissance économique devenue, en trois ans, l'homme malade de l'Europe. Tout d'abord, en réformant le pays pour lui donner les moyens financiers de faire à nouveau battre son pouls économique. Et, pour cela, en finir avec les bigoteries budgétaires - héritées d'une hyperinflation datant d'un siècle - en exorcisant les névroses de la ménagère souabe sur l'autel de la croissance et, donc, de l'endettement.
Il s'agit aussi pour l'Allemagne de retrouver sa place dans le concert européen. Pas le temps de faire son deuil du grand frère américain passé, la semaine dernière, à l'ennemi sur le front ukrainien, écrasant de sa semelle ce qu'il restait d'Atlantisme sur le Vieux continent. Après avoir perdu son fournisseur de gaz puis son mentor de toujours, le pays n'a d'autre choix que se donner corps et âme à l'Europe. En sortant rapidement de sa sidération pour rejoindre le projet d'une défense européenne. Avec un leitmotiv : si vis pacem, para bellum. À en croire les marchés (graphique), la sécurité se dessine désormais comme le point de départ du renouveau européen. Son impérative nécessité n'aura d'ailleurs pas tardé à tordre le cou aux évangiles budgétaires. Appelant les vingt-sept à en faire un très gros poil plus et d'oublier leurs autorisations de découvert, Ursula von der Leyen proposait même, lundi dernier, de sortir les dépenses de défense du calcul du déficit public. Un grand pas en avant vers - qui sait - la fin d'une orthodoxie financière obsolète devenue une entrave majeure au renouveau de la vieille Europe.
Le graph. de la semaine
Les secteurs aéronautique et de défense européens devancent le marché actions

Source : Datastream, 31/12/2024 - 20/02/2025, chiffres rebasés à 100 en USD