Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
FIDELITY INTERNATIONAL : Bilan d’un quart de siècle de (r)évolutions technologiques
16/10/2024
Depuis le lancement du fonds Fidelity Funds - Global Technology Fund, il y a 25 ans, le paysage technologique a profondément évolué. Notre vaste plateforme de recherche nous a permis, et continue de nous permettre d’adopter une approche plus éclairée et nuancée des opportunités et des défis, pour dissocier les tendances de fond des effets de mode.
D’une croissance ambitieuse aux marchés réels et aux bénéfices réalisés
Le paysage technologique a profondément évolué. Internet, puis l’adoption des smartphones, l’essor des plateformes de commerce en ligne, la monétisation des recherches, le passage à l’informatique dématérialisée (cloud), l’augmentation exponentielle de la puissance de calcul, l’avènement des jeux vidéo et du streaming ainsi que, plus récemment, l’intelligence artificielle (IA) ont radicalement changé notre façon d’interagir avec le monde qui nous entoure et entre nous.
Les analystes technologiques spécialisés de Fidelity travaillent dans ce domaine depuis des décennies et ont été les témoins directs de ces mutations.
Au-delà des évolutions technologiques, la vision que les investisseurs ont de ce secteur a également été bouleversée. À l’aube du nouveau millénaire, en 2000, certains affirmaient déjà que nous amorcions un changement de paradigme, qui s’opérerait en quelques décennies. Mais nous n’étions qu’au tout début du cycle. Le ratio cours sur bénéfices (ratio P/E) de l’indice S&P IT a enregistré un pic le 16 mars 2000 à près de 50 fois, reflet tant de la confiance des investisseurs sur les cours des actions que des balbutiements des marchés sous-jacent et d’aspirations quant aux bénéfices. En 2000, la population ayant accès à Internet ne comptait que 0,4 milliard de personnes à l’échelle mondiale.
Certes, entre temps, il y a eu la bulle Internet mais si nous accélérons jusqu’en 2024, le ratio cours sur bénéfices du S&P IT s’est établi à près de 29 fois le 31 août 2024, mais avec des bénéfices nettement plus élevés qu’en 2000. Au 30 juin 2024, la population ayant accès l’Internet s’élevait à près de 5,45 milliards de personnes à travers le monde. Quasiment tous les secteurs d’activités et toutes les chaînes de valeur ont été et sont remodelés par la technologie et Internet.
L’investissement dans la tech s’est généralisé et ne se limite plus aux grands noms américains
Ces chiffres montrent les grandes leçons tirées du quart de siècle écoulé. D’une part, comme le montre le tableau ci-dessous, la croissance du marché technologique mondial a dépassé en valeur celle du marché mondial dans son ensemble au cours des 25 années qui se sont achevées en août 2024.
Croissance de la valeur de marché (%) - MSCI ACWI par rapport au MSCI ACWI IT
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.