Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
FIDELITY INTERNATIONAL montre qu'il est possible de surperformer le S&P 500 grâce à une gestion active des ETF, optimisée par leur expertise en recherche
4/12/2024
Les marchés ont interprété les implications économiques de la réélection de Donald Trump, à savoir une politique budgétaire plus souple, la déréglementation et le protectionnisme commercial, comme positives pour la croissance américaine, le dollar et les actifs à risque, mais négatives pour ceux de ses partenaires commerciaux. Nous assistons donc à un regain d'intérêt pour l’exposition aux actions américaines, même si les investisseurs reconnaissent que l'augmentation des incertitudes politiques et macroéconomiques pourrait faire grimper la volatilité des marchés à terme.
S’exposer aux actions américaines
Il peut être difficile de trouver la voie la plus pertinente parmi la multitude de solutions qui permettent d'accéder aux actions américaines. Cependant, nous pensons qu'une approche active est justifiée car le résultat de l'élection pourrait accroître la divergence des rendements et potentiellement conduire à un changement de leadership en termes de performance sur le marché des actions américaines. Alors que les politiques de la nouvelle administration devraient bénéficier aux entreprises américaines en général, la réalité économique de l'inflation et des taux d'intérêt plus élevés rendra l'environnement opérationnel plus difficile pour certaines d'entre elles. Les fonds passifs qui, par nature, offrent une plus grande exposition aux sociétés surévaluées doivent donc être considérés avec prudence.
Fidelity Sustainable Research Enhanced US Equity UCITS ETF
Notre ETF actif sur les actions américaines domicilié en Irlande, le Fidelity Sustainable Research Enhanced US Equity UCITS ETF, vise à générer de l'alpha avec une faible tracking error (et un bêta proche de 1) par rapport à son indice de référence, l'indice MSCI USA.
Objectifs :
· 1% de surperformance brute annualisée sur une période de cinq ans ou plus.
· Moins de 2% d'écart de suivi annualisé.
Premier quartile en termes de performance
Le fonds Fidelity Sustainable Research Enhanced US Equity UCITS ETF ou « FUSR »se classe dans le premier quartile des ETF d'actions américaines qui suivent les indices MSCI ou S&P sur le marché au cours des trois années précédant le 31 octobre 2024 (1). Et ce, bien que l'indice MSCI USA (que le FUSR suit)ait sous-performé l'indice S&P 500, principalement en raison de la plus forte pondération de ce dernier en méga-capitalisations américaines. L’ETF FUSRa également surperformé son indice de référence sur les périodes d'un an, de trois ans et depuis sa création jusqu'au 31 octobre 2024, net de frais (Tableau1).
Pour obtenir de telles performances, FUSR s'appuie sur l’analyse des titres issue de notre considérable plateforme de recherche mondiale. Il a recours à nos ressources technologiques qui permettent de distiller des signaux à partir de cette source d'alpha précieuse, et surpondère/sous-pondère les titres en fonction de l'opinion de nos analystes quant à leur attractivité. Il utilise également notre technologie d'optimisation propriétaire primée pour gérer les risques spécifiques liés à l'indice de référence pendant la phase de construction du portefeuille (ce quia historiquement enregistré une tracking error d'environ 1 %).
Tableau 1 : Performances sur périodes standards, nettes de frais, en USD (en %)
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Ce fonds investit dans des marchés étrangers et la valeur des investissements peut donc être affectée par les variations des taux de change.
Source : Fidelity International, 31 octobre 2024. *Performance depuis le lancement de l'ETF le 21mai 2020 jusqu'à la fin du dernier mois, nette de frais. Base : revenus réinvestis en USD. Les données de performance sur 5 ans ne sont pas disponibles car l'ETF a été lancé le 21 mai 2020.
Durabilité
Le FUSR est classé Article 8 par la SFDR et vise à réduire son empreinte carbone relative (tCO2/$m) de 50 %entre 2020 et 20302. Alors que certains investisseurs peuvent être préoccupés par le risque de perte de performance si les changements de politique nuisent aux perspectives des entreprises durables, nos analystes intègrent pleinement les critères de durabilité dans leurs analyses fondamentales. Notre objectif est d'offrir une exposition durable au marché sans compromettre le potentiel de surperformance, ce que nous pensons que les allocataires d'actifs attendent de leurs ETF.
FUSR :Caractéristiques principales
· ISIN : IE00BKSBGS44
· Coté en bourse : LSE(USD, GBP), Borsa Italiana (EUR), SIX (USD, CHF), et Xetra (EUR)
· Chiffre des frais courants : 0.20%. Les investissements sous-jacents de FUSR étant généralement des actions américaines liquides, les frais d'exécution des transactions de substitution sont généralement de l'ordre d'un point de base à un chiffre.
· Domicile : Irlande (ce qui signifie qu'il ne paie que 15 % de retenue à la source sur les dividendes américains en raison de la convention de double imposition entre les Etats-Uniset l'Irlande, au lieu des 30 % habituels. Nous estimons que cela pourrait ajouter environ 0,20 %-0,30 % aux rendements courants par an).
· Date de lancement : 21mai 2020.
· Date de cotation : 3juin 2020.
Source : Fidelity International, 2024. Les frais sont payés en une seule fois. De plus amples informations à ce sujet figurent dansla section « Frais et dépenses » du prospectus.