Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
FIDELITY INTERNATIONAL - L’Humeur des Marchés –Talisman ?
25/11/2024
En marge de la tempête Caetano qui a figé une partie de l'Hexagone, la semaine passée, un coup de froid est tombé sur un contexte international déjà en manque cruel de cordialité. Autorisation des États-Unis pour utiliser ses missiles moyenne portée, côté ukrainien. Réplique balistique et lexique d'une guerre mondiale, côté russe… C'est peu dire que la géopolitique s'est brusquement tendue comme une corde à linge. Et, bien sûr, pour des investisseurs particulièrement sensibles aux aléas météorologiques, le réflexe a été de trouver refuge et couvertures pour se prémunir du froid. À commencer par l'or qui, après avoir eu du plomb dans l'aile aux lendemains de la victoire de Trump, a rebondi de plus 4 % sur la semaine pour flirter, vendredi, avec les 2 710 dollars l'once (graphique). Parallèlement, le dollar, le yen, le franc suisse ou encore les obligations souveraines ont été, en complément, des anxiolytiques particulièrement recherchés.
Simple coïncidence ou véritable changement d'époque ? Parallèlement à cette ruée vers tout ce qui s'apparente à un plaid financier, le Bitcoin flirtait en fin de semaine avec les 100 000 dollars ! Est-ce que la crypto-monnaie star serait aussi devenue un talisman pour investisseurs neurasthéniques ? Pas exactement. Elle surfe avant tout sur la victoire de Donald Trump et sa volonté d'assouplir la réglementation qui bride jusqu'ici l'essor des monnaies numériques outre-Atlantique. Mieux ! Ce dernier - qui a l'art incontesté de la formule grandiloquente - ambitionne de faire des États-Unis « la capitale mondiale du Bitcoin » et d'en constituer une réserve stratégique. De quoi susciter un emballement hypertrophique des cours. Et, comme si cela ne suffisait pas, le lancement concomitant des premiers dérivés sur ETF crypto n'a, par ailleurs, pas calmé le phénomène. Il ne s'agit donc pas de le minimiser. Du reste, il convient de rappeler aux âmes sensibles que cet actif peut s'avérer très volatil. Comme en témoigne l'historique de ses courbes erratiques - et ceux qui en ont déjà été pour leurs frais -, il ne faut pas avoir peur de l'altitude ni du vide quand on a du « B doré » en portefeuille. Mais, qui sait, peut-être que ce cliché appartient déjà au passé…
Le graph. de la semaine
L'irrésistible ascension du cours de l'or depuis le début de l'année
Source : Datastream, once d'or en USD - 31/12/2023 - 22/11/2024