Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Sur des œufs
17/2/2025

Édito
Il ne fallait pas être devin pour savoir, à l'avance, que l'ex et nouveau pensionnaire du Bureau ovale allait rapidement être confronté à une réalité économique éloignée de ses élucubrations électorales. À peine s'est-il jeté dans sa guerre commerciale, qu'il est déjà au pied du mur inflationniste. Et, en la matière, les chiffres sont aussi têtus que lui. Alors qu'elle avait touché un point bas en octobre à 2,4 %, l'inflation est prise - depuis son élection, pourrait-on dire - d'une ardeur de jeunesse (graphique). Sa remontée à 3 %, sur un an, en janvier (publiée la semaine dernière), ne fait que confirmer le scénario qu'il n'avait sans doute pas vu venir. Habituellement, l'animal politique n'est pas du genre à s'embarrasser de ces considérations. Mais il semble désormais pris d'un doute. Et si ses promesses de campagne étaient vouées à amplifier le phénomène - plaçant ses chers électeurs sur la ligne de front de ses inconséquences ? Le moratoire d'un mois sur la hausse de 25 % des taxes frontalières si subitement accordé au Mexique et au Canada ou le flou entourant l'entrée en vigueur des droits de douane réciproques, confortent assurément cette hypothèse.
À l'évidence donc, sur le sujet, Donald marche sur des œufs. Alors, il verrait d'un bon œil une Fed à sa botte et plutôt dovish, histoire de compenser les effets négatifs de ses lubies protectionnistes. Mais c'est sans compter sur la fronde de son président. Sur le gril du Sénat et de la Chambre des représentants, la semaine dernière, Jerome Powell a mis les points sur les "i" et les barres sur les "t" (des taux) : non, il n'entend pas les baisser de si tôt ! Logique, vu l'inflation récalcitrante… Même les investisseurs se sont fait une raison. Alors qu'une majorité d'entre eux ne tablent plus que sur une baisse, d'autres ont déjà fait une croix dessus pour 2025. En tout état de cause, l'inflexibilité de Jerome Powell, légitimée par la sacro-sainte indépendance de la Fed, en fait désormais la première force d'opposition de la nouvelle administration. Et sa principale épine dans le pied.
Le graph. de la semaine :
Le retour de l'inflation aux Etats-Unis ?

Source: Datastream, 15/12/2022 - 15/01/2025 - données CPI - ALL URBAN SAMPLE sur 1 an glissant (pas mensuel)
Cliquez ici pour lire la suite