Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - Mal en patience
25/3/2025

Édito
Si le premier comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, fin janvier, était un peu passé sous les radars, celui qui s'est tenu la semaine passée était sensiblement plus attendu. Pas tant pour savoir ce que la Fed allait faire de ses taux - restés inchangés dans une fourchette de 4,25 à 4,50 % - mais plutôt pour connaître son diagnostic sur une économie américaine moins fringante. Or celui-ci est loin d'être arrêté. De toute évidence, il faudra attendre des examens complémentaires. Car "l'incertitude est inhabituellement élevée" de l'autre côté de l'Atlantique, a pudiquement constaté Jerome Powell. Les tergiversations tarifaires du Président ont plongé, depuis quelques semaines, la conjoncture US dans un brouillard conjoncturel tant en termes d'inflation que de croissance. Du reste, attendue essentiellement sur le sujet, l'instance s'est tout de même fendue d'un pronostic qui, s'il n'est pas catastrophique, n'est pas enthousiasmant non plus. Résultat : pour 2025, un taux de chômage revu à la hausse à 4,4 % (vs 4,3 %), une croissance en ralentissement à 1,7 % (vs 2,1 %) et une inflation en accélération à 2,7 % (vs 2,5 %).
Bref, pas de quoi s'inquiéter outre mesure. L'économie américaine n'est pas encore à l'article de la récession... Juste au seuil de la stagflation. Et, sur son réseau Truth Social, Donald Trump a eu beau intimer "Faites ce qu'il faut" au patron de la Fed, ce dernier pourrait aisément lui renvoyer sa tirade. Car plus que les droits de douanes, c'est bien la technique de négociation du "deal maker" qui prête, ici, à confusion. Confirmant que la guerre commerciale aura des effets secondaires inflationnistes, toutefois transitoires, Jerome Powell ne peut qu'appeler son auditoire à prendre son mal en patience. En attendant d'avoir du tangible sur, à peu près, tous les fronts (tarifaire, fiscal, réglementaire, immigration). Bref, tous les sujets sur lesquels est engagé le Président américain. Une condition essentielle avant d'envisager quoi que ce soit en matière de taux, réduisant un peu plus la marge hawkish de cette année.
Le graph. de la semaine
Un indice manufacturier "Empire State" qui s'érode un peu plus encore

Source : Datastream, 31/12/2020 - 21/03/2025