Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - L’Humeur des Marchés – Lune de fiel
13/1/2025

Edito
À chaque nouvelle année, ses incertitudes. Et plus que les précédentes, celle qui s’ouvre en est chargée. Du reste, la période actuelle n’est pas non plus sans exhaler un parfum de déjà-vu. Un sentiment confus, mêlé d’angoisse et d’amusement, laissant aux investisseurs le choix d'en rire ou d'en pleurer. Un relent olfactif réveillé par les incessantes prises de parole de Donald Trump. Alors qu’il n’a pas encore posé ses valises à la Maison Blanche, le Président récidiviste souffle déjà un vent de perplexité sur Wall Street. À l’évidence, depuis la mi-décembre, la lune de miel avec les marchés semble bel et bien consommée, prenant désormais des allures de lune de fiel. Au cœur des tensions, les interrogations sur l’ampleur de la guerre commerciale qu’il compte livrer au reste de la planète. Et, par extension, ses conséquences – et inconséquences - pour une économie américaine qui se porte jusqu’ici comme un charme et ne lui demandait rien. Or cette obsession ne semble plus le quitter, au point (selon CNN, la semaine passée) d’envisager de déclarer l’état d’urgence économique national pour justifier ses hausses de taxes douanières.
Seulement voilà, l’économie américaine continue d’afficher une arrogante forme olympienne aux effets secondaires inflationnistes. L’ISM dans les services a ainsi rebondi en décembre à 54,1 tandis que le nombre d’offres d’emplois culmine à 8 millions en décembre (JOLTS) et que 256 000 créations de postes ont été recensées le même mois. Résigné à ne pas apercevoir un rayon dovish dans le ciel monétaire américain cette année – en tout cas pas avant juin -, les marchés sont également aujourd’hui dubitatifs sur la pertinence du programme économique du nouvel élu et ne s’en cachent pas. En témoigne, la semaine passée, les tensions sur le 10 ans américain qui, flirtant avec les 4,8 %, évolue désormais à des plus hauts de neuf mois (graphique). Une crispation obligataire qui en dit long sur la circonspection prévalant désormais dans la tête des investisseurs revenus à un certain réalisme. Avec, implicitement, le risque d’une réplique sismique sur des marchés actions américains. Risque d’autant plus grand que ces derniers sont déjà fortement valorisés.
Le graph. de la semaine
Taux à 10 ans : Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, France

Datastream : 31/12/2023 - 10/01/2025