Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.
FIDELITY INTERNATIONAL - L'Humeur des Marchés - La grosse artillerie
30/9/2024
Aveu de faiblesse ? D'impuissance ? Peu importe… Bien motivée à ne pas perdre la face et, de vue, son objectif de 5 % de croissance cette année, la Chine a frappé un grand coup, la semaine dernière. Jusqu'alors affairée à écoper à la petite cuillère une économie qui prenait l'eau de toutes parts après une avarie immobilière d'ampleur, Pékin s'est enfin donné des moyens à la mesure du problème. Finies les mesurettes fragmentaires sans lendemain ! La banque centrale chinoise (PBoC) a dégainé un plan d'action d'ordre maousse. Entre autres, baisse du taux de réserve obligatoire des banques, abaissement du taux de repo inversé à sept jours, du taux d'intérêt des prêts hypothécaires... Sans compter le volontarisme budgétaire affiché par le Politburo du Parti communiste chinois pour mobiliser les ressources nécessaires à une résurrection de la croissance. Bref, on a sorti la grosse artillerie avec l'ambition de défibriller le cœur du moteur domestique et d'insuffler un regain de confiance durable auprès des ménages, des marchés… Et du secteur immobilier dont les prix sont jusqu'ici restés indifférents aux actions gouvernementales (graphique).
Outre les actes, les paroles aussi ont changé. Histoire d'enfoncer le clou, Politburo comme PBoC n'hésitent désormais plus à brandir un "quoi qu'il en coûte" afin qu'il n'y ait plus de doute sur leur détermination à réanimer l'économie. Et, d'emblée, les commentaires s'accordaient à dire, la semaine passée, qu'il en coûtera un très gros poil plus. De nouveaux stimulus sont, dans ce sens, à attendre prochainement - sûrement après le 05 novembre, histoire de voir de quel bois politique les États-Unis vont se chauffer sur les quatre prochaines années. Pour autant, au-delà des perfusions de liquidités que Pékin s'apprête à injecter dans son circuit économique, une interrogation demeure. À quel rythme les ménages chinois, profondément affectés par la crise immobilière qui a englouti une grande partie de leur épargne, vont se remettre de leur trauma ? Pékin va certainement devoir faire preuve d'un peu de subtilité pour ramener ses ménages sur la voie de la consommation.
Le graph. de la semaine :
Volume des transactions immobilières dans les 30 plus grades villes chinoises
Source : Wind, Fidelity International - 09/2024