Toutes les informations disponibles sur le site Cros Assets ont un caractère exclusivement indicatif et ne constituent en aucun cas une incitation à investir et ne peuvent être considérées comme étant un conseil d’investissement. En aucun cas, les informations publiées sur ce site ne représentent une offre de produits ou de services pouvant être assimilée à un appel public à l’épargne, ou à une activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit de gestion, d’investissement, d’assurance...
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Contactez les sociétés de gestion afin d’évaluer le risque des supports. Le présent site ne vise que les professionnels de la finance. Il n’est pas destiné à être consulté par des internautes non professionnels ne possédant pas l’expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre leurs propres décisions d’investissement et évaluer correctement les risques encourus.

FIDELITY INTERNATIONAL - Flash - Vues sur DeepSeek par Hyun Ho Sohn, gérant de FF - Global Technology Fund
27/1/2025

La startup chinoise DeepSeek a démontré que des modèles d'IA offrent des performances largement comparables à ceux de ChatGPT d'OpenAI et qu'ils sont relativement plus rentables. Cet avantage en termes d'efficacité a soulevé un certain nombre de questions sur les « gagnants » perçus de l'écosystème mondial de l'IA, les implications sur les CapEx des ‘hyperscalers’ et leur utilité, et l'efficacité quant aux sanctions et aux interdictions d'exportation destinées à empêcher les progrès de l'IA générative haut de gamme en dehors de Chine.
La situation est évolutive, et nous pourrions observer une certaine volatilité à court terme jusqu'à ce que l'efficacité de la technologie devienne plus claire. Bien que les implications plus larges doivent être évaluées entreprise par entreprise, je pense que, dans l'ensemble, cette évolution sera probablement déflationniste.
Cela est, in fine, une bonne chose pour les utilisateurs finaux et les fournisseurs de services, mais cela pourrait avoir des conséquences négatives pour les équipements associés. Cette situation est similaire à celle que nous avons connue à l’ère de l'Internet, lorsque les gens ont massivement sous-estimé l'ampleur de l'innovation technologique, de son adoption ainsi que de son potentiel pour les entreprises de services, mais ont massivement surestimé le marché total adressable (TAM) des équipements (‘hardware’).
Comme je le dis depuis un certain temps, je pense que de nombreux semi-conducteurs d'IA sont chers, avec des valorisations tendues et un ralentissement de la dynamique - les opportunités les plus intéressantes se trouvent dans l'écosystème des services. Il est encore tôt, mais j'ajouterais que les développements rapides liés à l'IA générative soulignent le besoin de proximité et de connectivité au sein de l'écosystème technologique - l’une des caractéristiques de Fidelity étant donné l'étendue et la profondeur de notre recherche.
Hyun Ho Sohn, gérant de FF - Global Technology Fund