En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing.
Retour

EDRAM: Lettre du CIO AM : The bull and the elephant in the (same) room

19/11/2024

Donald Trump et les Républicains ont remporté les pleins pouvoirs à la Maison Blanche et au Congrès. Ce scénario, peu anticipé par les sondages, a suscité une prolongation du « Trump trade » (hausse des actions, des taux longs américains et du dollar) et cette fois-ci une plus forte dichotomie entre les États-Unis et l’Europe (baisse des indices actions et des taux longs européens). Les investisseurs retiennent surtout du candidat Donald Trump une baisse de l’impôt pour les entreprises ainsi qu’un programme de déréglementation aux États-Unis et pour les autres partenaires dont l’Europe du fait d’une remontée des taxes à l’importation.
De même qu’ils actent d’un creusement des déficits publics (remontée des taux réels et nominaux) et d’un risque plus inflationniste (hausse des points-morts inflation). Les mouvements sont violents, depuis début octobre, moment où les investisseurs ont commencé à se positionner sur le « Trump trade », le S&P 500 surperformant l’Eurostoxx 50 de pratiquement 9%.

Le programme Trump est-il si favorable ?

Si le programme de Donald Trump comporte bien des éléments favorables à l’économie et aux profits - on estime que le passage de l’impôt sur les sociétés de 21% à 15% augmenterait les bénéfices des entreprises américaines de pratiquement 5% -, il existe un certain nombre de mesures négatives :

Lire la suite

No items found.

Partager

Découvrir le fond

Equipe commerciale

Aucun membre de l'équipe n'a été ajouté...

Évènements

Aucun évènement à venir...